La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse vendredi (+0,19%), au-dessus des 3.800 points, dans un marché volatil toujours suspendu à l'avenir de la politique monétaire américaine.
L'indice CAC 40 a gagné 7,18 points à 3.805,16 points, dans un volume d'échanges faible de 2,3 milliards d'euros. La veille, il avait grappillé 0,11%.
Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 0,40% et Londres 0,06%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 0,21%.
Le marché parisien a ouvert en hausse avant de perdre un peu terrain, qu'il a regagné ensuite. L'ouverture en légère baisse à Wall Street n'a pas eu d'effet négatif sur la cote parisienne.
En l'absence de nouvelle forte, «le marché reste dans une phase de temporisation», indique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, qui note une «reprise de la volatilité».
«On est aussi dans une logique de spéculation autour de la Fed», la Réserve fédérale américaine (Fed) qui tient sa réunion mardi 18 et mercredi 19 juin, souligne de son côté Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Dans ce contexte, les marchés ont réagi positivement au recul du moral des ménages aux Etats-Unis et à une production industrielle «un peu décevante» en mai, ce qui laisse penser selon eux que la Fed ne changera pas sa politique de si tôt, poursuit M. Tuéni.
Ces derniers mois, les marchés n'ont pas hésité à se hisser à des sommets sur la foi d'un maintien de la politique ultra-accommodante des banques centrales, notamment aux Etats-Unis.
Or, le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, publié fin mai, a laissé entendre que la discussion sur un ralentissement des achats d'actifs était ouverte.
«On sait que les marchés sont friands de liquidités», souligne M. Tuéni, qui ajoute que dans un contexte de plus grande aversion pour le risque, les investisseurs sont aussi plus enclins à «prendre leurs profits».
Sur le front des valeurs, Michelin a clôturé en tête du CAC 40 (+4,68% à 69,63 euros) profitant de statistiques mensuelles en amélioration et d'une confirmation par Kepler Cheuvreux de sa recommandation à l'achat, selon des sources de marché.
Renault a progressé de 1,17% à 56,44 euros, tout comme Vallourec qui a clôturé en hausse de 2,49% à 39,51 euros.
Icade (+2,95% à 64,23 euros) a profité de la signature d'une promesse de vente pour son immeuble La Factory, à Boulogne-Billancourt (ouest de Paris).
Dans son sillage, Klépierre (+2,24% à 31,08 euros) a clôturé en hausse.
Les valeurs bancaires se sont bien comportées à l'image de Société Générale (+1,08% à 28,56 euros), Crédit Agricole (+1,01% à 6,89 euros) et BNP Paribas (+0,07% à 43,28 euros).
Pernod Ricard (-1,13% à 88,51 euros) a clôturé en baisse après un abaissement de recommandation par Citigroup qui s'interroge sur les perspectives à moyen terme du groupe. Egalement affecté, Rémy Cointreau a perdu 2,20% à 83,97 euros.
France Télécom a aussi cédé du terrain (-1,10% à 7,36 euros), alors que les interrogations demeurent sur l'avenir de son PDG Stéphane Richard mis en examen.
Boiron a progressé de 5,43% à 40,59 euros, profitant d'un relèvement de sa recommandation par la Société Générale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire