Sorti vainqueur de la primaire UMP sans merci engagée à Lyon sur fond de rivalité Copé-Fillon, Michel Havard n'en a pas fini avec son challenger Georges Fenech. Cinq jours après sa défaite, loin de reprendre le chemin de sa circonscription de Givors au sud de Lyon, Georges Fenech annonce son intention de "s'implanter durablement à Lyon". "J'ai été en tête dans cinq arrondissements sur neuf, cette campagne a mobilisé des électeurs nouveaux, j'ai la responsabilité de poursuivre sur cette lancée", se justifie le copéiste.
Pour ce faire, il monte sur Lyon Force d'avenir, une association politique, "un micro-parti qui rassemblera au-delà de l'UMP tous ceux qui veulent s'engager sur Lyon". Les statuts sont déjà déposés en préfecture. Le lancement officiel est prévu pour le 20 juin. Georges Fenech a également l'intention d'être candidat, à Lyon, aux municipales de mars 2014. Avec les vaincus du premier tour de la primaire qui se sont ralliés à lui au deuxième tour - Nora Berra et Emmanuel Hamelin -, il "apporte son soutien" à Michel Havard pour mars prochain. "Je dois être présent. L'addition des deux - Fenech et Havard - est utile et nécessaire. Si je ne participe pas à ces élections, ce sera un moins."
Le spectre des législatives
Il compte bien, pour matérialiser ce soutien, obtenir une place de choix sur les futures listes UMP conduites par Michel Havard. "Je souhaite figurer en bonne position pour être éligible à Lyon et à la métropole", annonce-t-il sans détour. Sans le dire, Georges Fenech pense aussi très fort aux législatives. Il sait que son actuelle circonscription de Givors est menacée par les ciseaux du redécoupage de la carte électorale et il se cherche une nouvelle base. Il se verrait bien prendre la très bourgeoise 4e circonscription de Lyon, celle qui a assuré pendant plus de vingt ans les élections de Raymond Barre.
"Je prends date pour l'avenir, j'ai le désir de m'investir à long terme sur la ville de Lyon", prévient Georges Fenech. Il assure avoir reçu l'assentiment de Michel Havard. "C'est son souhait", dit-il. Il n'est pas certain que Michel Havard voie arriver de bon coeur sur ses plates-bandes ce candidat fonceur soutenu de plus par Jean-François Copé. Ces annonces ont été faites au moment où Michel Havard était occupé en Allemagne par un déplacement effectué dans le cadre de l'association Bilan Carbone qu'il préside. Son équipe assure ne pas avoir été consultée ni même informée de cette stratégie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire