Enfin. Le Paris SG tient enfin sa première recrue estivale. Et le moins que l'on puisse dire est que le club propriété des Qatariens n'a pas fait dans la demi-mesure, mettant sur la table un chèque de 64 millions d'euros pour arracher à Naples son attaquant vedette uruguayen. Edinson Cavani devient ainsi - sous réserve que sa visite médicale, effectuée lundi à la Pitié Salpêtrière, n'ait pas réservé de mauvaise surprise
- la recrue la plus chère de l'histoire de la Ligue 1. Un nouveau record pour un championnat de France qui s'emballe depuis l'arrivée de richissimes actionnaires étrangers : la famille princière du Qatar à Paris et le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev à Monaco.
Depuis deux ans, les chiffres s'affolent. Le PSG avait lancé la course avec l'Argentin Javier Pastore (42 M) puis le Brésilien Thiago Silva (42 M plus 7 M de bonus). Le club de la Principauté avait surenchéri il y a trois semaines en posant 60 M sur la table pour recruter l'attaquant colombien Radamel Falcao (ex-Atletico Madrid). Un record effacé par Cavani. Et un sourire retrouvé pour les supporteurs parisiens.
Vénéré comme Maradona
Les soubresauts de l'intersaison - long bras de fer avec Ancelotti, entraîneur désireux de partir au Real Madrid ; arrivée tardive de Laurent Blanc pour le remplacer ; suspension pour un an puis démission (effective seulement le 2 septembre) du directeur sportif, Leonardo - avaient contrarié le marché du club champion de France. Les grands noms annoncés (de Rooney à Cristiano Ronaldo) renonçaient les uns après les autres à un séjour dans la capitale. Mais, avec l'arrivée d'«El Matador», le PSG tient enfin sa recrue prestigieuse.
L'attaquant uruguayen, meilleur buteur du championnat italien la saison passée (29 buts), est depuis trois ans l'idole des bouillants supporteurs napolitains avec ses 108 buts en 134 matchs. Vénéré comme Diego Maradona en son temps. Longtemps, le président du Napoli l'a déclaré intransférable. Mais, entre la proposition financière astronomique du PSG et l'envie du joueur de rejoindre Paris (où il devrait toucher un salaire net annuel de 10 millions d'euros ), Aurelio De Laurentiis a dû se résoudre à laisser partir sa star de 26 ans.
Zlatan sur le départ ?
Une aubaine pour Laurent Blanc, qui ne tarit pas d'éloges envers le «serial buteur» (0,8 but par match depuis ses débuts professionnels, il y a sept ans
). «C'est un joueur que j'adore.» Sauf que l'arrivée de Cavani - qui sera officiellement présenté aux journalistes ce mardi à 16 heures au Parc des Princes - va certainement provoquer le départ (vers le Real Madrid ou Manchester City) du caractériel Zlatan Ibrahimovic. Le meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée (30 buts) n'apprécierait que modérément la venue de cet Uruguayen qui l'obligera à partager la vedette (et le temps de jeu)
Une autre bonne nouvelle ne devrait pas tarder à réjouir les fans du PSG. Depuis quelques jours, la rumeur envoyait le défenseur brésilien Thiago Silva vers le Barça. Un départ démenti par son agent sur le site du club: «Thiago est un joueur du Paris SG, il a un contrat et il va le respecter.» Pour former une monstrueuse défense centrale avec son compatriote Marquinhos, recrue suivante espérée par les Qatariens qui font le forcing auprès de l'AS Roma?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire