dimanche 21 juillet 2013

Pas de Grand Paris sans Grande couronne - Marianne

C'est avec cet esprit de responsabilité, et beaucoup de pragmatisme que nous, élus franciliens dits de « seconde couronne », avons abordé ce débat métropolitain. C'est parce que nous sommes convaincus de l'obsolescence programmée du duo Paris-banlieue, d'un cœur d'agglomération parisien replié, tournant le dos aux grands pôles franciliens, que nous défendons une vision polycentrique de la Région Île-de-France qui intègre les dynamiques métropolitaines à l'œuvre sur nos territoires.

Qui peut encore sérieusement envisager, au XXIème siècle, le développement de Paris indépendamment de celui des pôles de Saclay, d'Evry, de Sénart, de Marne-la-Vallée, de Saint-Quentin-en-Yvelines, d'Orly, de Roissy, de Cergy-Pontoise, d'Argenteuil ou de Seine-Aval et de l'ensemble des territoires dits de grande couronne ? Qui peut encore nier que de nombreux défis que l'agglomération parisienne doit ou devra relever trouvent leur solution au delà de la zone dense ?

L'heure n'est plus aux tergiversations, le projet de loi doit donner naissance à une métropole du Grand Paris efficace car déployée sur un périmètre raisonnable, celui de Paris et des trois départements de la première couronne, et dotée de compétences lisibles par tous mais articulées avec l'indispensable échelon régional. Ni une couche administrative supplémentaire, ni une agora métropolitaine aux frontières indéfinies et aux compétences incertaines, caricature de gouvernance démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire