dimanche 14 juillet 2013

Paris - Toulouse , un axe des vacances gelé - Le Figaro

La SNCF a dévoilé la semaine dernière le «dispositif exceptionnel» mis en place «pour anticiper la demande des voyageurs-vacanciers» de l'été. «Cette année, du 4 juillet au 31 août, la SNCF accueillera plus de 22 millions de voyageurs dans ses gares dont 18 millions au départ et à l'arrivée des gares parisiennes», a-t-il précisé. Suite au déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge vendredi, un axe majeur des chassés-croisés des vacances est perturbé.

La ligne entre Paris/Limoges/Toulouse sera en effet interrompue «le temps de l'enquête puis des travaux», a annoncé la SNCF, qui invite les voyageurs à reporter leurs déplacements vers ces directions, sans préciser la durée de cette interruption. Rien que ce samedi, 6500 voyageurs auraient dû emprunter un train Limoges-Paris ou Paris-Limoges, selon le site de La Montagne . Par ailleurs, aucun train ne circulait ni au départ ni à l'arrivée de la gare de Paris-Austerlitz ce matin.

Trois mesures ont été mises en place pour «faciliter» les démarches des usagers, a précisé Guillaume Pépy, le président de la SNCF, lors d'un point presse ce samedi. «Tous les billets, même ceux qui sont non échangeables et non remboursables seront intégralement remboursés et ce, sans limitation de durée.» Pour les voyageurs qui doivent absolument se déplacer, quelques trains seront mis en circulation au départ de la gare de Lyon pour rallier les trois villes. «La desserte sera très réduite et le trajet beaucoup plus long», a toutefois insisté Guillaume Pépy. Un circuit passant par Nevers était envisagé ce matin. Enfin, la SNCF s'engage à donner des informations très rapidement sur le trafic et les itinéraires de substitution sur son site Internet.

La ligne Paris/Limoges/Toulouse était fréquentée par plus de 3,25 millions de voyageurs chaque année en 2010, selon les régions Midi-Pyrénées et Limousin. La qualifiant de «ligne majeure du réseau ferré, à vocation aussi bien régionale que nationale, pour le transport de voyageurs et le fret», Réseau Ferré de France (RFF) a mis en place d'un programme pluriannuel de modernisation de près de 500 millions d'euros, entre 2004 et 2016, «afin d'en garantir un niveau optimal de service et de sécurité». Près de 70 millions doivent être investis cette année.

En région parisienne, le trafic sur le RER C - qui accueille 500.000 voyageurs par jour - était également interrompu dans les deux sens entre Savigny-sur-Orge et Saint-Martin d'Etampes, et entre Savigny-sur-Orge et Dourdan-la-Forêt ce samedi. «Nous sommes en train de travailler sur des dessertes de rabattement pour les usager du RER C à partir de lundi», a assuré Guillaume Pépy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire