mardi 16 juillet 2013

Grand Paris Express : 5,3 milliards d'investissement - Le Point

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a voté ce lundi "à l'unanimité" un investissement de 5,3 milliards d'euros pour la réalisation de la partie sud de la ligne 15 du Grand Paris Express, a annoncé la SGP dans un communiqué. Le tronçon, qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs, sera long de 33 km et comptera 16 nouvelles gares, desservant 22 communes dans quatre départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne). "Il fera l'objet d'une enquête publique à l'automne 2013 et les travaux démarreront en 2015", pour une mise en service en 2020, précise la SGP. Quelque 300 000 voyageurs devraient l'emprunter chaque jour.

Le budget voté ce lundi permettra de financer la construction du tunnel et des gares ainsi que les sites de maintenance de Vitry et de Champigny-sur-Marne et le futur poste de commande et de contrôle de Champigny-sur-Marne. "En autorisant cet investissement, la concrétisation du projet franchit une étape majeure. Nous allons ainsi pouvoir enchaîner les prochaines phases de sa réalisation. Dans les jours et les semaines qui viennent, les marchés de maîtrise d'oeuvre pourront être signés, ils seront suivis par les consultations des entreprises et le lancement des marchés de travaux", a commenté le président du directoire de la SGP, Étienne Guyot, cité dans le communiqué.

30 milliards d'euros

Le conseil général du Val-de-Marne a de son côté salué un "vote historique". "Ce vote unanime est le résultat d'une mobilisation exemplaire engagée depuis 2006. Nous avons réussi collectivement à faire partager notre projet de rocade de métro pour la banlieue", s'est félicité son président, Christian Favier (PCF). Le lancement de la ligne 15 du réseau de transports francilien s'inscrit dans le cadre plus global du Nouveau Grand Paris des transports, dont le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait présenté les grandes lignes le 6 mars. Le projet prévoit la construction de nouvelles lignes et la rénovation du réseau existant, pour un budget global de quelque 30 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire