lundi 15 juillet 2013

Solidarité avec les personnes sans abri pendant l'été - Ville de Paris

Solidarit avec les personnes sans abri pendant lt

[15/07/2013]

Problèmes d'hygiène et de santé accentués par la chaleur, fermeture de certains lieux d'accueil ou de distribution de nourriture... vivre sans abri est aussi difficile en été qu'en hiver. Revue des aides mises en place par la ville de Paris pour l'été 2013.

 Soutien de la ville à l'aide alimentaire aux parisiens les plus démunis

Paris consacre cet été 243 000 euros aux associations d'aide alimentaire, ce qui porte à plus de 6,3 millions d'euros en 2013 le soutien de la collectivité à l'aide alimentaire aux Parisiens les plus démunis.

Cet été, la Ville de Paris :

- organise, en lien avec le secteur associatif, la continuité de la distribution de repas sur le site de restauration assise de la porte de la Villette (19e) qui propose environ 900 repas chauds assis par jour,

- poursuit son soutien à l'association Août Secours Alimentaire  pour distribuer des colis alimentaires à 3.000 personnes chaque soir, du 15 juillet au 31 août sur 4 sites (dans les 13e, 15e, 17e et 20e arrondissements) pour un public de personnes isolées et de familles,

- édite une version estivale du Guide Solidarité à 10.000 exemplaires qui précise les lieux en accès libre ouverts pendant l'été où les personnes pourront trouver un soutien au quotidien (se nourrir, se rafraîchir, se soigner, s'insérer), informe sur les modalités d'accès à l'offre d'hébergement et donne des conseils de prévention en cas de fortes chaleurs.
» Télécharger le guide solidarité à Paris Eté au format pdf 

Un accès facilité à l'eau potable et à des lieux rafraîchis

Il est particulièrement important en période estivale que les personnes sans abri aient un accès facilité à l'eau potable et à des lieux rafraîchis. C'est pourquoi sous l'impulsion d'Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre
l'exclusion, et d'Anne Le Strat, adjointe chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux :

- Un plan de localisation des fontaines et des 400 sanisettes gratuites de la Ville est distribué par les équipes de maraude. Au total, plus de 1200 points d'eau potable sont mis à disposition de tous dans les rues de la capitale par Eau de Paris, la régie publique de la Ville.

- Eau de Paris  fournit également des jerricanes et des gobelets biodégradables aux équipes de maraude, et met à disposition 3000 gourdes dans les lieux d'accueil de jour des personnes sans abri et pour les maraudes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire