mercredi 28 août 2013

Défiant ses concurrents, SFR ouvre la 4G à Paris - Le Figaro

La bataille pour le déploiement de la 4G, cette nouvelle génération mobile ultrarapide, bat son plein. Alors que Bouygues Telecom a dévoilé hier ses tarifs pour son grand lancement prévu le 1er octobre dans une centaine de villes en même temps, SFR poursuit sa stratégie d'ouverture progressive de villes les unes après les autres, démarrée en novembre dernier avec Montpellier. SFR marque aujourd'hui un point en annonçant l'ouverture de Paris, ville symbole parmi toutes, tant la densité urbaine y rend compliqués les déploiements de réseaux mobiles et l'installation d'antennes.

Dans la guéguerre de communication que se livrent les opérateurs sur la 4G, Orange avait voulu couper l'herbe sous le pied de ses concurrents en annonçant le premier l'ouverture de Paris dès janvier dernier. Un «coup de com» qui avait agacé ses concurrents, car seul le quartier de l'opéra était concerné!

SFR prend sa revanche aujourd'hui affirmant proposer «la couverture 4G la plus importante sur Paris» et une couverture intégrale de la capitale dès fin 2013. L'opérateur, qui a déjà ouvert en 4G le quartier d'affaires de la Défense en janvier, poursuit le déploiement en Ile-de-France et ouvrira plus de 300 communes d'ici à la fin de l'année. Pour les abonnés, il faut bien sûr souscrire un forfait 4G (à partir de 29,99 euros mensuel) et acheter un smartphone adapté. L'opérateur propose une gamme de 14 smartphones, dont le Samsung Galaxy Mega à partir de 1€ (179,99€ moins 178,99 € remboursés), le Nokia Lumia 925, le Samsung Galaxy S4 Mini, le BlackBerry Q5 et le nouveau Nokia Lumia 625.

La concurrence est féroce entre les opérateurs, lancés dans une course de vitesse pour être le premier à proposer le mobile ultrarapide aux abonnés. Véritable révolution technologique, semblable au passage de la télé noir et blanc à la télé couleur, la 4G permet aux utilisateurs de se connecter sur leur mobile encore plus vite que sur leur ordinateur à la maison. Les débits sont cinq fois supérieurs en réception et près de dix fois supérieurs en émission à ceux de la 3G+. Là où le consommateur met quarante minutes en 3G pour télécharger un album MP3, il mettra dix secondes en 4G! Pour les opérateurs, l'enjeu économique est vital. Tous y voient un tremplin pour faire remonter les tarifs et regagner de la valeur, après la guerre des prix meurtrière qui a sévi en 2012 avec l'arrivée de Free Mobile.

Mais que va faire ce dernier? Le trublion des télécoms n'a pas encore levé le voile sur sa stratégie 4G. Ses concurrents s'interrogent, car Free a déclaré qu'il préparait un coup sur le très haut débit mobile. «On va essayer de faire une surprise. Pour l'instant, on va laisser les camarades faire leurs annonces», avait déclaré Xavier Niel, en avril dernier sur Europe 1, promettant «quelque chose de nouveau».

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