samedi 3 août 2013

Trophée des champions : le Paris Saint-Germain veut commencer ... - RFI

De notre envoyé spécial à Libreville,

« Commencer à Libreville au Gabon, c'est un peu original ». Laurent Blanc, le nouveau coach du Paris Saint-Germain semble apprécier cette venue du Trophée des champions en Afrique. Depuis jeudi, le Paris Saint-Germain est en terre gabonaise. Les doutes et les questions sont d'ores et déjà terminés quant à l'organisation de cette confrontation contre Bordeaux en Afrique. « Le voyage est passé comme une lettre à la poste et il n'y avait aucune réticence à venir ici », affirme Laurent Blanc.

Un nouveau titre de champion de France et plus encore

« C'est un peu particulier de débuter contre Bordeaux , confie Laurent Blanc. Mais c'est un beau clin d'œil, car j'ai de bons souvenirs de mon passage à Bordeaux ». Avec les Girondins, Laurent Blanc a remporté deux Trophées des champions et un titre de champion de France.

Après avoir perdu son dernier match amical face au Real Madrid (1-0 le 27 juillet), le club de la capitale a bien l'intention de gagner cette fois. Si le Trophée des champions est le premier objectif de cette saison, d'autres défis attendent Blanc. A commencer par un nouveau titre de champion de France. « Et un autre titre national », annonce-t-il. Eliminés en quart de finale de la Ligue des champions par le FC Barcelone, les Parisiens ambitionnent de faire encore mieux cette saison. « Paris veut entrer dans le gotha des clubs européens », assure Laurent Blanc.

« On joue tous les matches pour les gagner. On veut des résultats et on espère que ça va commencer demain », lance Blaise Matuidi, le milieu défensif du PSG. Au passage, le joueur d'origine angolaise à dit toute sa fierté de jouer ce match en Afrique. Et cette année, le club, qui a renforcé encore plus son équipe avec l'arrivée notamment d'Edison Cavani ou du Brésilien Marquinhos, devrait sortir encore plus les griffes. Même si selon Laurent Blanc, « il faut toujours trois ou quatre matches pour faire le point ». Si les deux joueurs ne foulent pas la pelouse du Stade de l'Amitié de Libreville, Lucas Digne, l'autre recrue de l'été sera bien là.

Laurent Blanc assume la pression

« Entraîner, c'est difficile. Au PSG, c'est encore plus dur », dit Laurent Blanc. Samedi soir, quelques minutes après le début de la rencontre, il ne s'agira plus vraiment de ce déplacement exceptionnel du PSG au Gabon. Il faudra commencer à convaincre que Paris a les armes pour devenir l'ogre tant annoncé de la Ligue 1 et de faire encore mieux en C1.

Une pression pour Laurent Blanc. Mais l'ancien sélectionneur de l'équipe de France dit pleinement assumer. « Sinon il ne faut pas faire entraîneur, et encore moins à Paris », lance-t-il en souriant. Décontractés, lui et ses joueurs ont visité un orphelinat dans l'après-midi. Tout le monde affichait une certaine sérénité devant des enfants médusés de pouvoir approcher leurs stars. Et désormais, de ce côté-là, au PSG, il n'y a plus rien d'original, chaque déplacement attire désormais les foules. Preuve que si le club affiche des ambitions, les supporters ont aussi envie de voir Zlatan et les autres rafler des titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire