La municipalité garde toutefois bon espoir d'améliorer la situation. « Comme nous l'avions préconisé, la quasi-totalité du parc a été équipée de boîtes noires, se félicite Ian Brossat, président de la mission d'information et d'évaluation sur les ascenseurs et chef de file du groupe communiste à l'Hôtel de Ville. Cela permettra de ne plus dépendre des chiffres fournis par les ascensoristes. Les bailleurs pourront ainsi infliger des pénalités lorsque le niveau d'entretien n'est pas suffisant. » « Malheureusement, ce système de télésurveillance et les sanctions financières qu'il implique n'apportent rien en termes d'amélioration de la maintenance, juge Jean-Luc Detavernier, délégué de la Fédération des ascenseurs. Les pénalités ne font qu'entraîner une baisse du montant des contrats. »
Limiter le nombre d'appareils par dépanneur
La profession juge en revanche de manière plus positive l'autre volet du plan impulsé par la municipalité. Les quatre offices HLM de la Ville de Paris Paris Habitat, la RIVP, la SGIM et SIEMP viennent de créer une association qui aura vocation à attribuer, d'ici fin mars, un label « sécurité-fiabilité ». Pris en compte lors de l'attribution des marchés, il devrait être décerné selon des critères aussi simples que l'efficacité dans le traitement des pannes et la bonne information des usagers. Autre garde-fou : les ascensoristes devront s'engager à limiter le nombre de machines dont s'occupe chaque technicien. C'est ce que fait déjà Immobilière 3F, en imposant un ratio d'un dépanneur pour cent appareils.
« L'association démarre avec quatre bailleurs, mais elle a bien sûr vocation à s'ouvrir aux autres organismes, l'idée étant de faire contrepoids aux quatre grosses sociétés qui se partagent le marché », précise Ian Brossat. Seul bémol à cette démarche, elle entraînera une augmentation des charges. « C'est pourquoi les usagers ont été associés. Ils vont nous aider à définir un coût acceptable », souligne Carl Valeau, directeur du patrimoine de Paris Habitat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire