lundi 11 février 2013

Lyon laisse filer Paris - Eurosport.com FR

Auteur d'un première mi-temps quasi-parfaite, le Losc d'un excellent Dimitri Payet humilie Lyon à Gerland (3-1), et se replace dans la course à l'Europe. Faible défensivement, et sans idées dans le jeu, l'OL laisse filer le PSG en tête de Ligue 1. Un retard de six points désormais, qui pourrait s'avérer décisif pour le titre.

Provisoirement à six points du Paris Saint-Germain, Lyon, à domicile, avait l'obligation de l'emporter ce soir face à Lille, au risque de voir le club de la capitale prendre ses distances en tête du championnat. De leur côté, les Dogues, qui récupèrent Kalou de retour de la CAN, tenteront de réaliser l'exploit à Gerland, la formation nordiste s'étant inclinée dans le Rhône lors de ses sept derniers déplacements toutes compétitions confondues.

Une défense aux abois

Et si les statistiques ne parlent pas pour eux, les Lillois, sur le terrain, ne nourrissent aucun complexe au début de la rencontre, appliqués dans le pressing, et entreprenants au niveau du jeu. Une bonne entame des visiteurs qui fait déjouer l'OL, notamment en défense centrale, où le duo Bisevac-Umtiti éprouve les pires difficultés face à la vitesse des attaquants adverses. Bien trouvé par Kalou, Payet est d'ailleurs le premier à se créer une réelle occasion. Après avoir éliminé le jeune Umtiti, l'ancien nantais file vers les buts de Vercoutre, mais manque complètement son face-à-face avec le portier des Gones (18e). Ce n'était finalement que partie remise. Face une formation incapable de les prendre à défaut, les Dogues prennent de plus en plus confiance offensivement. Logiquement, les joueurs du Rudi Garcia vont ouvrir le score un peu avant la demi-heure de jeu. Sur un corner botté par Payet, Chedjou, au premier poteau, décroise sa tête et trompe Rémi Vercoutre (1-0, 28e). Malgré la réaction de Lisandro, dont la frappe à l'entrée de la surface est stoppée par Elana (32e), les Rhodaniens continuent de subir à chaque attaque lilloise. Parti en contre, Kalou va même être à l'origine du deuxième but de la rencontre juste avant la pause. Bien décalé par l'Ivoirien, Payet, auteur de sa 10e passe décisive de la saison, trouve Balmont dans la profondeur. Le capitaine de Lille ne se pose pas de question, et plombe son club formateur d'une frappe sèche (2-0, 45e).

Un Lyon méconnaissable

Au retour des vestiaires, l'agressivité n'est plus la même, du fait des Lyonnais bien sûr, décidés à ne plus se laisser marcher dessus. Malheureusement pour le public du Stade Gerland, les bonnes intentions de leurs protégés vont être réduites à néant lorsque Bisevac, légèrement en retard sur une frappe de Lucas Digne, se rend fautif d'une main dans la surface, logiquement sanctionnée d'un penalty. A l'initiative de l'action, Kalou prend ses responsabilités, et trompe Vercoutre (3-0, 50e). Humiliée, la formation de Rémi Garde se jette alors sur les buts d'Elana, trop tranquille depuis le début du match. A l'expérience, Lisandro obtient rapidement un penalty pour une faute de Béria, et semble un temps relancer son équipe en le transformant dans la foulée (3-1, 57e). Pourtant, malgré une parade décisive du portier nordiste sur une frappe de Gomis (67e), entré à la place de Grenier (55e), Lyon baisse peu à peu le rythme au fil des minutes, laissant de bonnes opportunités à Lille sur contre-attaque. Auteur d'une prestation exceptionnelle ce dimanche soir, Dimitri Payet aurait d'ailleurs pu corser l'addition pour les locaux, mais le tir du Réunionnais à l'issue d'un joli mouvement dans la surface lyonnaise, heurte la base du poteau gauche de Vercoutre (78e). Très bons en premières mi-temps, les Dogues remportent avec la manière ce choc de la 24e journée de Ligue 1, et remontent à la dixième place au classement. Très mauvaise opération en revanche pour l'OL, en grandes difficultés sur le plan défensif ce soir, et qui voit le PSG, grand vainqueur du week-end, prendre ses distances en tête du championnat. Le titre s'est peut-être joué ce soir.

Retrouvez l'ensemble des articles sur Foot123

Lyon laisse filer Paris - Football - Ligue 1 

'); }; fctGoogle(); window.addEvent('Eurosport_v7.Init', function() { if(!$('googlePlusScript')) { Asset.javascript('https://apis.google.com/js/plusone.js', { 'id': 'googlePlusScript' }); } }); })(); -->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire