lundi 11 février 2013

les spécialistes incitent Paris à la prudence - Le Parisien

Fin décembre, au moment du tirage au sort, Valence traînait sa peine en et semblait être l'un des adversaires les plus abordables pour le PSG en 8es de finale de la . Mais, demain, au stade de Mestalla, les Parisiens seront opposés à des Espagnols transfigurés par une série de six victoires, deux nuls et seulement deux défaites — concédées en cinq jours face au .
Paris,de son côté, domine le championnat de France mais dispute son premier match à élimination directe en Ligue des champions depuis 1995. Quatre personnalités du football français nous livrent les clés de cette double confrontation européenne.

« Ne pas tomber dans la facilité »
ROBERT PIRES, consultant pour BeIN Sport

« Tout le monde pense que cela va être aisé pour le PSG mais Valence est une belle équipe qui a l'habitude de cette compétition. Paris va devoir se méfier. Avec Arsenal, on s'est fait éliminer deux fois par Valence car on pensait que cela allait être facile. Nous étions tombés dans nos travers en faisant preuve d'une certaine facilité. Il ne faut pas que les Parisiens fassent comme nous. La défense va être mise à contribution avec un grand Roberto Soldado ; c'est un vrai renard des surfaces. »

« Le retour au Parc est un gros avantage »
CLAUDE PUEL, entraîneur de Nice

« Je me rappelle qu'avec Lyon nous avons joué deux fois à l'extérieur lors des matchs retour contre le Real et une fois à Barcelone : ce n'est vraiment pas évident. Ce deuxième match au Parc est un gros avantage. Le PSG n'a pas l'habitude de ce genre de matchs, mais ses joueurs et ses dirigeants, oui. Un 8e de finale de Ligue des champions est un environnement normal pour eux. Cette expérience a fait défaut à des clubs comme Montpellier ou Lille. Le PSG, lui, a tous les ingrédients pour passer ce tour. »

« La clé, c'est la concentration »
BIXENTE LIZARAZU, consultant pour TF1 et RTL

« Les matchs à élimination directe, ce n'est plus du tout la même chose en termes de pression. Cela ne pardonne pas. La clé, c'est la concentration absolue, notamment pour les défenseurs, car celui qui fait le moins d'erreurs gagne, en général. Paris devra être agressif, surtout dans les duels, pour marquer psychologiquement son adversaire. Mais je ne suis pas inquiet. Valence n'est pas une équipe euphorique et le PSG est au-dessus, je pense. C'est un match à sa portée. »

« Il faudra maîtriser le milieu de terrain »
LUIS FERNANDEZ, consultant pour RMC

« Valence est une équipe qui crée du jeu. Paris devra être capable de maîtriser le milieu de terrain. Avec Costa, Banega ou Feghouli, les Espagnols ont une bonne maîtrise technique. Valence a l'habitude d'avoir une grosse possession de balle et se projette vite vers l'avant. Je pense que Verratti et Matuidi risquent de souffrir si Paris est dominé et qu'ils se retrouvent en infériorité numérique. En revanche, le PSG peut miser sur les contres Ce sera du 50-50 entre les deux équipes. »


VIDEO. Après sa victoire face à Bastia, le PSG part confiant pour Valence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire