dimanche 10 février 2013

Mairie de Paris : l'UMP opte pour une primaire ouverte en avril et mai - Le Parisien

Comme l'avait souhaité Jean-François Copé, le patron de l'UMP, une primaire ouverte à tous les Parisiens* départagera les candidats à la mairie de en vue des municipales de 2014. Le bureau de la fédération de Paris en a décidé ainsi vendredi soir. Son président, Philippe Goujon l'a annoncé dans le «Journal du dimanche».

Cette primaire devrait se dérouler «entre la mi-avril et la mi-mai», sous forme de vote électronique «ultrasécurisé». Chaque électeur devra s'acquitter de 2 euros pour contribuer au financement de ces élections.

«Ce sera une grande première pour la droite en France. Un souffle démocratique au moment où les socialistes renoncent à leur primaire et désignent leur candidate en coulisses, Mme Hidalgo, qui n'a jamais été élue sur son nom et a été désignée dans le bureau de M. Delanoë», attaque le député-maire du XVe arrondissement parisien.

«La campagne ne devra pas dépasser un mois afin d'engager le fer au plus vite avec nos adversaires socialistes, particulièrement Mme Hidalgo qui mélange allègrement ses fonctions de première adjointe et de candidate», ajoute-t-il

Les candidats devront se déclarer avant la fin du mois

L'actuelle maire UMP du VIIe arrondissement, Rachida Dati a annoncé jeudi officiellement sa candidature aux primaires UMP à Paris. Si elle prône une primaire ouverte, l'ancienne garde des Sceaux s'est, par contre, dite opposée au vote électronique «qui ne garantirait pas la transparence».

Parmi les candidats déjà déclarés figure aussi le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel. La députée de l'Essonne et maire de Longjumeau Nathalie Kosciusko-Morizet pourrait bientôt le rejoindre.  En revanche, François Fillon devrait annoncer qu'il n'entend pas briguer le siège de maire de Paris.

Quoiqu'il en soit, «les candidats devront se déclarer avant la fin février», a poursuivit Philippe Goujon, en précisant qu'une« procédure de parrainages, tout en étant très souple, permettra d'éviter les candidatures fantaisistes.»

Interrogé pour savoir s'il souhaite que l'UDI de Jean-Louis Borloo participe à cette primaire, le patron de l'UMP parisienne répond: «Bien sûr, ainsi que toutes les composantes de la droite et du centre».

* Tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales de la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire