mardi 12 février 2013

Mairie de Paris : NKM accélère - RMC.fr

En marge d'une réunion lundi soir, un membre de la garde rapprochée de NKM me confiait : « Fillon va peut-être nous dire avant, ce qu'il ne fera pas après, à savoir se présenter à Paris. Alors nous pouvons donc inverser le processus et lui donner l'occasion de dire les choses plus vite». En clair : finies les élégances. Nathalie Kosciusko-Morizet pourrait surprendre tout son monde, et se déclarer candidate à Paris, vraisemblablement cette semaine. L'ancienne ministre de l'Ecologie n'attendrait donc plus la décision officielle de François Fillon qui ne veut pas y aller. Ce scénario bien huilé a vécu.
La rumeur en tous les cas a couru lundi dans les rangs de l'UMP Paris. NKM appliquerait ainsi ce qu'elle a confié à l'un de ses amis : « Quand on veut quelque chose, on le prend et on le tient ». Un précepte hérité de Nicolas Sarkozy.

Et Franois Fillon ? Il y a vraiment renonc ?

Le disciple de Philippe Séguin n'a pas changé d'avis : c'est non. L'ex Premier ministre, qui devait le confirmer lors de son meeting du 26 février à la Mutualité, a confié à un récent visiteur : « Bon, tu as bien compris, je n'irai pas ». La stratégie est de laisser filtrer cette info, de manière à la dédramatiser, la banaliser. Ceux qui l'ont soutenu à Paris sont désormais un peu orphelins. Mais François Fillon a la tête ailleurs, à la présidentielle de 2017, à quoi bon s'abimer dans la capitale.

LUMP veut organiser une primaire Paris ?

Proposition de Philippe Goujon, patron de la fédération UMP dans la capitale, un vote électronique au printemps, moyennant deux euros pour participer. L'organisation de primaire à Paris a laissé un gout amer, rétorque Pierre Charon, opposé à ce qu'il appelle « un vote à deux balles ». Le sénateur sarkozyste, qui ne soutient pas Nathalie Kosciusko-Morizet, déclare : « Restons parisiens. D'autres candidatures extérieures ont échoué par le passé. Paris n'est pas un refuge de la SPA, la société protectrice des ambitions ».

NKM a-t-elle rellement ses chances face la socialiste Anne Hidalgo ?

L'ancienne ministre de l'environnement va prendre le soin de ne pas vexer l'électorat bobo parisien en s'abstenant cet après-midi à l'Assemblée, lors du vote sur le mariage pour tous. Cette décision n'a rien à voir avec Paris, corrige son entourage.
Imaginez : si Nathalie Kosciusko-Morizet ne change pas d'avis et se lance, il y aura un duel interne à l'UMP face à Rachida Dati. Vous y ajoutez la possible candidature de Chantal Jouanno, passée avec armes et bagages à l'UDI. Pour affronter au final Anne Hidalgo. Ce serait une belle affiche moderne.

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce mardi 12 février.

Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire