lundi 4 février 2013

LIGUE 1. Marseille s'incline au Vélodrome face à Nancy (0-1) - TF1

A dix contre onze après l'exclusion de Joey Barton à l'heure de jeu, Marseille, méconnaissable et jamais dangereux, s'est logiquement incliné 1-0 face à Nancy qui cède ainsi la lanterne rouge à Troyes, dimanche au Vélodrome, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. L'OM qui avait l'occasion de revenir sur Lyon, battu 3-1 à Ajaccio, s'est incliné pour la troisième fois de la saison à domicile et reste à la 3e place, à six points du leader le PSG et trois de l'OL mais voit Bordeaux et Nice revenir à 4 points.

Après un début de match pourtant encourageant, les joueurs d'Elie Baup ont disparu, face à l'envie et la percussion des Lorrains qui jouaient plus simple. Aux quatre occasions franches de Nancy avant la pause, l'OM n'avait pu répondre que par une seule incursion dangereuse d'André-Pierre Gignac, à la 40e minute, bien repris par le gardien Grégorini.

Détermination nancéienne

Nancy avait eu de son côté plusieurs occasions d'ouvrir le score. La plus belle revenait à Alo'o Efoulou, mais sa reprise acrobatique était repoussée sur sa ligne par Gignac (14e). Une nouvelle tentative de l'attaquant nancéien échouait sur Mandanda juste avant la pause. Face à une équipe lorraine qui restait sur une victoire face à Lorient (2-1), sa deuxième de la saison, synonyme d'espoir, l'OM dans un dispositif tactique modifié en 4-3-3 ne trouvait pas la recette.

Ni Morgan Amalfitano, très décevant, et remplacé à la 59e minute par Kadir, ni Mathieu Valbuena, remuant mais peu en réussite et sorti à un quart d'heure de la fin, ni surtout les frères Ayew jamais décisifs, personne ne parvenait à mettre en difficulté les visiteurs. Et ce que chacun pressentait se produisit: sur un corner quasi-direct, André Ayew marquait contre son camp, poussant de la cuisse le ballon dans son propre but (73e).

Le score était pour le moins logique, tant Nancy avait montré d'envie et de détermination, notamment en première période. Malgré l'entrée de Kadir et de l'attaquant sénégalais Modou Sougou, rien n'y faisait. Nancy a ainsi remporté sa première victoire de la saison à l'extérieur et, désormais à quatre points du premier non-relégable Sochaux, peut véritablement croire au maintien. L'OM de son côté devra vite réagir, dès dimanche à Evian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire