Michel Bastos vient de tirer un trait sur six années et demie passées en France. Il devrait débuter sous les couleurs de Schalke 04, qu'il a rejoint cette semaine, dès ce samedi. Sur la route de l'entraînement, l'international brésilien de 29 ans est revenu pour nous sur ses premiers pas en Allemagne et son parcours en Ligue 1, à Lille (2006-2009) puis Lyon (2009-2013).
Quelles sont vos premières impressions sur Schalke 04 ?
MICHEL BASTOS. C'est super. Schalke est très structuré. C'est différent de Lyon. Ici, au niveau technologique, tout est extraordinaire. Mes premiers entraînements se sont bien passés, même si c'est trois fois plus dur qu'en France ! Apparemment, le coach compte me faire débuter dès samedi, c'est très bien.
Avez-vous été déçu que Lyon vous pousse à partir ?
Un départ se prépare. Je comprends bien les besoins économiques, mais ce n'est pas la façon dont je voulais partir. J'ai toujours dit que je ne quitterais le club que si quelque chose de bien pour tout le monde se présentait. Je suis triste de quitter Lyon, mais j'ai la chance d'avoir été sollicité par un grand club qui me permet de lier le sportif et le financier. Ici, je vais pouvoir jouer la Ligue des champions.
Que retenez-vous de vos six années et demie en France ?
J'ai vécu des choses extraordinaires à Lille et de très bons moments à Lyon. Je peux dire que je suis devenu Français. Je reste lié à la France, parce que ma famille y vit toujours. Après ma carrière, je rentrerai au Brésil, mais la France restera toujours dans mon cur.
Quelles personnes vous ont le plus marqué ?
Deux joueurs et deux entraîneurs. Sans Rafael Schmitz, à Lille, et Cris, à Lyon, les choses auraient été difficiles pour moi. Et je dois beaucoup à Claude Puel et à Rudi Garcia. Ils m'ont donné beaucoup d'opportunités, m'ont beaucoup apporté, et je les remercie vraiment.
L'OL va-t-il décliner à force de vendre ses meilleurs joueurs ?
Je ne pense pas. De grands joueurs sont partis, mais de grands espoirs arrivent. L'avenir de Lyon s'annonce assez riche grâce à ces jeunes.
Lyon peut-il être champion de France ?
On est déjà dans la deuxième moitié de saison et Lyon est toujours là, à égalité de points. Je suis sûr et certain qu'il va se qualifier pour la Ligue des champions. Après, pour le titre, il y a des chances, même si le PSG est le grand favori.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire