Monaco a fait d'une pierre deux coups en battant l'Olympique de Marseille en match de clôture de la quatrième journée de Ligue 1 et en prenant la première place du championnat.
Dominateurs en première période, les Marseillais sont rentrés aux vestiaires avec un avantage d'un but signé Lucas Mendes (44ème) d'une tête sur corner mais ils ont été très vite rejoints.
Un point d'avance sur l'OM
Le Colombien Radamel Falcao a repris à la 47e minute un centre de Layvin Kurzawa pour inscrire son troisième but en Ligue 1 et Emmanuel Rivière, désormais cinq buts au compteur, a doublé la mise à onze minutes de la fin.
Au classement, Monaco compte dix points contre neuf pour Marseille, qui n'avait pas encore perdu cette saison, et Saint-Etienne, qui a dominé Bordeaux 2-1 dans l'après-midi. Le Paris Saint-Germain est quatrième avec huit points.
Résultats et programme de la 4e journée
Samedi 31 août
Evian 2 - 1 Lyon
PSG 2 - 0 Guingamp
Rennes 0 - 0 Lille
Reims 0 - 0 Nantes
Lorient 1 - 0 Valenciennes
Bastia 2 - 1 Toulouse
Sochaux 0 - 0 Ajaccio
Dimanche 1er septembre
Saint-Etienne 2 - 1 Bordeaux
Nice 2 - 2 Montpellier
Marseille 1 - 2 Monaco
Evian-Thonon 2 - 1 Lyon
Les Hauts-Savoyards respirent. Avec un nul et deux défaites au compteur, les joueurs de Pascal Dupraz n'avaient d'autre choix que celui de gagner pour ne pas accentuer encore un peu plus leur retard au classement. Avec une belle audace, ils sont parvenus à prendre le dessus sur Lyon (doublé de Bérigaud, but de Ferri pour Lyon), qui enregistre sa quatrième défaite consécutive, toutes compétitions confondues.
PSG 2 - 0 Guingamp
PSG 2 - 0 Guingamp
Le PSG a dû attendre le temps additionnel et des buts du jeune Rabiot et d'Ibrahimovic pour battre samedi le promu Guingamp (2-0), mais les joueurs de Laurent Blanc ont encore semblé loin de leur niveau supposé. Laurent Blanc va devoir continuer à travailler et réfléchir, car le rythme va s'accélérer après la trêve internationale, et Paris devra hausser son niveau de jeu pour ses premiers matches en Ligue des Champions.
Rennes 0 - 0 Lille
Rennes et Lille, qui ont toutes deux entamé un nouveau cycle à l'intersaison et réalisé un début de saison prometteur et identique, ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Les deux formations, qui ont changé d'entraîneur (Philippe Montanier à Rennes, René Girard à Lille) cet été, se tiennent donc toujours au classement après avoir chacune empoché deux victoires pour une défaite. Le partage des points apparaît plutôt équitable à l'issue de ce match assez fermé, qui confirme cependant leur début de saison encourageant.
Reims 0 - 0 Nantes
Les Canaris souhaitaient sortir de leur mauvaise passe, après deux défaites consécutives, dont la dernière face à l'ogre parisien. Mais les Nantais ne sont pas parvenus à concrétiser leur domination face à des Rémois peu dangereux. Les joueurs d'Huberr Fournier arrivaient pourtant galvanisés par leur victoire surprise contre Lyon, le week-end dernier.
Lorient 1 - 0 Valenciennes
Dans ce duel de convalescents, c'est Lorient qui a su tirer son épingle du jeu grâce à un but d'Aboubakar contre son ancienne équipe. Les Merlus, qui sortaient traumatisés d'un derby breton perdu contre Guingamp durant lequel ils n'avaient quasiment pas joué, se sont bien relancés. Valenciennes, de son côté, enregistre son troisième revers consécutif et devra se priver des services de Mater, expulsé suite à un second carton jaune, lors de la prochaine journée
Bastia 2 - 1 Toulouse
Après un bon match contre Bordeaux la semaine passée, les Corses savaient qu'ils avaient les moyens d'inquiéter des équipes de milieu de tableau, mais ils leur manquaient un match-référence. Réduits à 10 à la demi-heure de jeu, les Bastiais sont parvenus à prendre le dessus sur des Toulousains peu réalistes devant le but (buts de Braithwaite pour Toulouse, Keserü et Romaric pour Bastia).
Sochaux 0 - 0 Ajaccio
Sochaux et Ajaccio, toujours sans victoire depuis le début du championnat, restant en bas de classement. Avec seulement 2 points au classement général et une modeste 19e place, Sochaux connaît un début de saison difficile, après un match nul (1-1) à Evian-Thonon puis deux défaites contre Lyon (1-3) et à Montpellier (1-2). La réussite ne sourit pas plus à Ajaccio qui n'a pas montré grand-chose sur la pelouse sochalienne et qui reste englué à la 17e place.
Saint-Etienne 2 - 1 Bordeaux
Saint-Etienne, qui restait sur trois revers toutes compétitions confondues, s'est repris sur le terrain en battant Bordeaux (2-1). L'équipe de Christophe Galtier a enrayé une série négative, avec les barrages aller et retour perdus (4-3; 1-0 contre les Danois d'Esbjerg) en Ligue Europa, synonyme d'élimination, entrecoupés par un revers à Lille en L1 (1-0).
Nice 2 - 2 Montpellier
Les Aiglons rêvaient sans doute d'un autre résultat dans leur stade du Ray, qu'ils quittent pour jouer dorénavant dans leur nouvel Allianz Riviera. D'autant que Montpellier a joué les dernières minutes à 10 après l'exclusion de Bakar (83e minute). Il y eut du spectacle au Ray, avec des buts de Kolodziejczak et d'Eysseric pour Nice, et de Camara et Tiéné pour Montpellier. Le plus beau est sans doute celui d'Eysseric, crochet du droit et frappe du gauche au ras du poteau.
> Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire