mercredi 11 septembre 2013

Renault Initiale Paris, un certain mélange des genres - Le Figaro

Le concept-car Initiale Paris que Renault vient de présenter au salon de Francfort fait penser à la fable de La Fontaine sur la chauve-souris et les deux belettes. «Je suis Oiseau, voyez mes ailes», dit-elle à la première belette qui n'aimait croquer que les souris. «Qui fait l'oiseau? C'est le plumage. Je suis Souris: vivent les Rats», rétorque-t-elle à la seconde qui, elle, ne dévorait que les oiseaux. La Renault Initiale Paris pourrait dire: «Voyez ma surface vitrée, je suis un monospace», à un fidèle du genre. Mais aussi: «Regardez mes grandes roues de 22 pouces, mes flancs taillés, mon allure générale», je suis un SUV», cette fois pour convaincre un amateur de SUV. Et, puis même, pour continuer de brouiller les cartes: «Essayez-moi, vous verrez que mon comportement se rapproche de celui d'un break».

Tel est le successeur de l'Espace. Pour remplacer ce grand monospace, né en 1984 et dont la dernière mouture datait tout de même de onze ans, le Losange mise sur un crossover qui, comme il se doit, mélange plusieurs genres. Pas question, en effet, de revenir au strict monospace, en perte de vitesse, à la faveur du SUV. Mais il ne s'agit pas non plus d'aller trop loin dans le sens de ce dernier sous peine de rebuter les familles, surtout si elles sont nombreuses et attachées à la modularité du monospace ainsi qu'à son habitabilité.

Le résultat auquel Renault a abouti est une grande voiture, d'une longueur de 4,85 m (une valeur exactement identique à celle du Grand Espace), mais qui paraît plus longue qu'elle ne l'est. Un profil d'avion? Ca tombe bien, car la marque a volontiers recours au vocabulaire aéronautique pour décrire son Initiale Paris: «Le contour du vitrage latéral évoque la forme d'une plume. La custode arrière reprend la silhouette d'un empennage d'avion. Y prennent place d'originaux volets aérodynamiques motorisés. Ceux-ci se déploient sur le côté, tels les «flaps» (NDA: volets hypersustentateurs) d'une aile d'avion.» Paré au décollage?

Un arrière qui rappelle celui de l'Avant-Time.

Un arrière qui rappelle celui de l'Avant-Time.

Retour sur terre, ou plus exactement dans la ville avec un spectaculaire plan de Paris fraisé dans le toit en aluminium et en plexiglas. Le Losange n'a pas été oublié puisqu'il sert à constituer une mosaïque qui se retrouve apposée à l'extérieur de la calandre, sur les jantes et sur les flancs latéraux. On la découvre aussi sur la tranche du plancher par l'ouverture des portes antagonistes. Renault résume ainsi sa création: «Si sa composition structurelle évoque l'ossature d'un avion, elle est aussi un clin d'œil appuyé au Grand Palais ou à la Tour Eiffel, monuments emblématiques de Paris, capitale de l'élégance à la française». Au delà des détails et du discours de promotion, la silhouette de l'Initiale Paris, dont l'arrière, avec ses feux triangulaires, nourrit une étonnante ressemblance avec celui de l'Avant-Time, a pour nous un petit air de déjà vu remis au goût du jour. Elle évoque la gamme CX de Mazda, firme que le designer Laurens van den Acker a quittée pour Renault. Plaisante, cette esthétique nous semble cependant moins originale et moins réussie que celle de la Clio, avec laquelle Laurens van den Acker avait prouvé son talent. Mais peut-être que les lignes d'un grand véhicule familial doivent-elles être plus sages que celles d'une citadine.

Accrochés au tunnel central, les sièges semblent flotter.

Accrochés au tunnel central, les sièges semblent flotter.

L'intérieur est nettement plus démonstratif avec ses deux premières rangées de deux sièges fixées au tunnel central, donnant ainsi l'impression de flotter. Pareil pour la console du milieu, dépourvue de montants latéraux, qui établit un pont entre la tableau de bord et le tunnel central. Seule la banquette arrière de trois places semble accrochée au plancher. L'habitacle fait appel à des dégradés de couleurs et à un éclairage très subtil, probablement très reposant pendant un long voyage. L'Initiale Paris est équipé d'un système audio sur mesure conçu par Bose et comportant 32 haut-parleurs. Vu les performances des autres réalisations de la marque pour Renault, nous n'avons aucune crainte pour la qualité du son qu'elle doit procurer.

Côté moteur, l'Initiale Paris fait appel au dCi 130, délivrant jusqu'à 400 Nm de couple et accouplé à une boîte à double embrayage EDC. A noter: l'Initiale Paris pèse environ 250 kilos de moins qu'un Grand Espace, ce qui lui vaut une réduction de 40 grammes en termes d'émissions de CO2, soit, selon le constructeur, une consommation diminuée de 25 % à motorisation diesel comparable.

Pour Renault, l'Initial Paris signifie aussi «son intention de faire valoir sa place sur le segment premium». La réussite des DS de Citroën a fini par donner des idées à l'ex-Régie. Reste à savoir si la marque compte maintenant créer une autre gamme, qui, à l'instar de celle des Chevrons en Chine, peut devenir un jour un label distinct, où simplement constituer un véritable haut de gamme dont Renault manque aujourd'hui depuis l'arrêt de la Vel Satis.

Un plan de Paris a été fraisé dans le plexiglas du toit vitré de l'Initiale Paris.

Un plan de Paris a été fraisé dans le plexiglas du toit vitré de l'Initiale Paris.

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