mardi 23 octobre 2012

Élu UMP de Marseille, je suis en faveur de l'expérimentation des ... - Le Nouvel Observateur

Marisol Touraine veut expérimenter les

Marisol Touraine veut expérimenter les salles de consommation de drogue en France (PHOTOPQR/NICE MATIN)

 

J'estime que rien ne doit être négligé dans la lutte contre les drogues. C'est un problème de santé publique, mais aussi une source de différents types de délinquance. Voilà pourquoi il faut examiner l'éventail des possibles.

 

Il faut oser l'expérimentation

 

De prime abord, nous ne pensons pas que la mise en place de salles de consommation de drogue, inopportunément appelées "salles de shoot", soit forcément une solution. Mais de nombreux experts et médecins estiment, au contraire, qu'elles peuvent être un bon moyen de réduire les risques liés à la consommation de stupéfiants. Aussi une expérimentation me semble tout à fait pertinente et intelligente.

 

Marseille, un choix à visée électoraliste

 

Le gouvernement Ayrault cherche visiblement à faire oublier l'échec de sa politique économique, particulièrement en matière de fiscalité, en faisant feu de tout bois. Il a choisi les salles de consommation de drogues, soit.

 

Il me semble regrettable d'aborder sur le plan politique ce sujet qui nécessite sérieux et sensibilité. C'est la raison pour laquelle nous n'allons pas, de notre côté, prendre les choses par le petit bout de la lorgnette, de manière politicienne. Et par conséquent, nous acceptons cette expérimentation, même si nous ne sommes pas dupes de la visée électoraliste d'un tel choix.

 

Par ailleurs, ce n'est pas un hasard que la ministre Marisol Touraine ait choisi Marseille comme ville d'expérimentation. Notre lutte acharnée contre les addictions est en effet reconnue.

 

Ceci dit, nous allons être vigilants. D'une part, il faut que la décision soit prise à l'issue de l'expérimentation, et non en cours de route. D'autre part, nous souhaitons que le résultat soit analysé par un comité scientifique indépendant, et sur un plan strictement médical.

 

 

Propos recueillis par Hélène Decommer.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire