mardi 23 octobre 2012

Un comité de pilotage sous le signe de Lyon - Eurosport.com FR

Le timing est parfait. Ce mardi, se tiendra à Paris la première réunion du comité de pilotage de l'Euro 2016, au lendemain dont du début des travaux sur le site du futur stade de Lyon que les parties prenantes ont accueilli avec soulagement. Jean-Michel Aulas, maître d'oeuvre du projet en tant que président de l'OL, va pouvoir transmettre au comité de pilotage un message rassérénant, garantissant "une pose de la première pierre pour début 2013", soit dès la fin des travaux de terrassement entamés lundi et sans attendre la décision du tribunal administratif qui doit statuer en décembre sur un recours d'opposants au Stade des lumières.

"Pour les villes sur lesquelles il y a des interrogations - je préfère interrogations à problèmes -, je me contenterai de dire au comité que les choses se poursuivent normalement", a indiqué à l'AFP, un laconique Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, élu récemment président du club des villes hôtes et siégeant à ce titre au sein du comité de pilotage. "A Lyon, les travaux entreront dans leur phase active début 2013 et pour Lens, les collectivités territoriales ont très récemment débloqué le dossier", a ajouté M. Vincent, évoquant le récent vote du plan de financement de la rénovation de Bollaert par la Région Nord-Pas-de-Calais.

"Largement dans les temps"

Si elle a pu soulever des doutes, l'annonce, il y a dix jours, du énième report de la livraison du Stade de Lyon à mi-2015 n'est qu'une péripétie aux yeux de l'UEFA où l'on estime la France "largement dans les temps" en matière de construction ou de rénovation de ses stades hôtes de l'Euro dont beaucoup ne seront, comme Lyon, livrés qu'à l'orée de la saison 2015/2016. Un délai amplement suffisant pour ces enceintes qui accueilleront toutes durant la saison suivante, à l'exception du Stade de France, un club résident qui testera les nouvelles installations.

Outre ce point sur le dossier des stades, le comité de pilotage de l'Euro 2016 abordera déjà certaines questions d'organisation liées notamment aux fans zones sur lesquelles le club des villes a déjà commencé à travailler dans la foulée de son observation de l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine. Enfin, les membres de cette cellule décisionnelle seront également occupés à faire officiellement connaissance lors de leur réunion organisée au siège de la FFF, la première depuis l'installation du comité en avril 2011.

Depuis lors, beaucoup de ses membres ont en effet changé. Si Michel Platini et Jacques Lambert, patrons de l'UEFA et de l'Euro 2016 SAS, sont de vieilles connaissances qui président aux destinées de la compétition depuis toujours, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, et Noël Le Graët, président de la FFF, n'étaient pas encore de l'aventure il y a dix-huit mois. Sans parler de Maurice Vincent, élu le 26 septembre dernier représentant des villes, et dont le stade n'était même pas encore retenu à l'époque.

'); }; fctGoogle(); window.addEvent('Eurosport_v7.Init', function() { if(!$('googlePlusScript')) { Asset.javascript('https://apis.google.com/js/plusone.js', { 'id': 'googlePlusScript' }); } }); })(); -->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire