vendredi 19 octobre 2012

Lyon: Cécile Duflot défend son plan d'urgence pour les sans-abri - Le Nouvel Observateur

PARIS (Sipa) -- La ministre du Logement Cécile Duflot a défendu jeudi son plan d'urgence pour les sans-abri, lors d'un déplacement à Lyon. Elle a notamment visité "La Cité", un centre d'hébergement géré par l'Armée du Salut qui est justement mobilisé dans le cadre du Plan de renfort hivernal voulu par la ministre.

Ce plan d'urgence, qui démarrera le 1er novembre, mobilisera 50 millions d'euros. Cette somme doit être consacrée à l'ouverture de nouveaux lieux d'accueil ainsi qu'à l'accompagnement et au suivi social des personnes qui sont hébergées à l'hôtel. Cécile Duflot a salué cet "effort" fait par le gouvernement à un moment où le budget est particulièrement "contraint".

Elle a précisé jeudi que "plus de 18.000 places" d'hébergement d'urgence seront mobilisables pour cet hiver, contre 15.200 l'hiver dernier. La ministre a également fait savoir qu'elle avait contacté plusieurs de ses collègues au gouvernement pour identifier des bâtiment publics qui pourraient être utilisés dans le cadre de l'hébergement d'urgence.

L'enveloppe allouée à l'hébergement pour les démunis (hébergement d'urgence, hébergement accompagné...) va augmenter de 1,2 milliard d'euros dans le Projet de loi de finances de 2013, soit une hausse de 4% comparé à 2012, a indiqué Cécile Duflot. Dans ce budget, la part dédiée plus spécifiquement à l'hébergement d'urgence prévu dans le PLF 2013 va lui augmenter de 13% comparé à 2012.

La ministre écologiste a également annoncé la publication dans quelques jours, en partenariat avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, d'une circulaire qui doit permettre "que tous les bénéficiaires prioritaires Dalo (Droit au logement opposable) ne soient plus expulsés".

ql/sbo/mw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire