dimanche 23 décembre 2012

Football, Ligue 1. Lyon s'accroche au PSG, Lille ressuscite à ... - Le Parisien

Après la victoire, vendredi, du PSG à Brest (3-0) et en attendant le choc entre Marseille et Saint-Etienne dimanche, la 19e journée de qui se déroulait ce samedi a été riche en buts : 24 au pour les six rencontres disputées ! Une soirée marquée par le renouveau de Lille, la ténacité de qui refuse de se laisser distancer par le PSG et de nouveaux incidents en Corse, à Ajaccio cette fois-ci.

Lyon-Nice (3-0). Pour reprendre la tête du championnat devant le PSG, Lyon devait battre Nice par plus de 11 buts d'écart ce samedi... Autant dire mission impossible, mais le véritable objectif de l'Olympique lyonnais était surtout de ne pas se faire distancer par l'équipe de la capitale. Un contrat pleinement rempli puisque Lyon a facilement battu Nice, l'équipe en forme du moment (3-0), ce qui lui permet de revenir à égalité de points avec le PSG (38 points) qui le devance seulement à la différence de buts.

Lille-Montpellier (4-1). L'équipe de Rudi Garcia peut enfin souffler et partir en vacances avec une victoire référence. L'exclusion de Belhanda a certes faussé le match mais Lille était nettement supérieur à son adversaire. Roux s'est offert un doublé et Payet  a illuminé la rencontre. Grâce à cette victoire, le LOSC passe de la 11e à la 7e place au classement provisoire.

Ajaccio-Rennes (2-4). Alors que la rencontre était riche en buts et en rebondissements, une erreur arbitrale (une passe en retrait parfaitement valable vers le gardien qui s'est transformée en coup-franc) a précipité le match dans le chaos. Mécontents, les supporters corses se sont enflammés et l'arbitre a dû interrompre momentanément la rencontre. Les Rennais réalisent toutefois une bonne opération à l'extérieur et s'installent à la 4e place du championnat.

Bastia-Nancy (4-2). Rien ne va plus pour les Nancéiens plus que jamais lanterne rouge du championnat. Dominateurs et profitant d'une défense plus que laxiste au marquage des coups de pied arrêtés, les Bastiais ont logiquement remporté ce match «à domicile» joué... à Gueugnon (Saône-et-Loire) après la suspension de leur terrain. Les Corses ont ainsi infligé une 10e défaite méritée aux Lorrains. Nancy compte désormais huit points de retard sur le premier non relégable.

Bordeaux-Troyes (0-0). Si la 19e journée de Ligue 1 bat des records de buts dimanche soir, ce ne sera pas grâce à cette rencontre. Pendant 90 minutes, Bordeaux aura tout tenté, en vain. Les Girondins se sont cassé les dents sur un bloc troyen solide soutenu par Thuram, un gardien des grands soirs. L'ESTAC empoche ainsi son deuxième point de la saison hors de ses bases. Le club reste néanmoins englué à l'avant-dernière place du classement, avec 13 points seulement.

Lorient-Reims (2-2). Les Rémois, qui menaient 2-1 jusqu'à la 91e minute pensaient avoir fait le plus dur grâce à Fortes et Coutret, à chaque fois en contre. C'était sans compter sur des Lorientais conquérants qui arrachent l'égalisation et sauvent un point in extremis. Peu inspirés, les Bretons ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout.

Les matchs de ce dimanche :
Valenciennes-Evian TG, à 14 heures.
Toulouse-Sochaux, à 17 heures.
Marseille-Saint-Etienne, à 21 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire