Les fêtes de Noël sont à peine passées et la période des présoldes démarre. Depuis jeudi, les détenteurs de cartes de fidélité sont invités à venir profiter de promotions privées dans les grands magasins. Ces rabais de 30 à 60% sont pratiqués sur une sélection d'articles signalés par des pastilles de couleur jusqu'au 8 janvier, veille des soldes d'hiver, qui dureront jusqu'au mardi 12 février 2013.
Anna, une Parisienne trentenaire, profite de cette opération pour mettre la main sur de bonnes affaires aux Galeries Lafayette Haussmann (IXe). « Ça tombe bien, j'ai encore des cadeaux à offrir », confie-t-elle, en glissant une pochette en cuir bradée dans son sac de courses.
« Les prix ont atteint des niveaux déraisonnables ces dernières années. Il faut être fou pour acheter une écharpe made in China à 120 €. Seuls les touristes s'autorisent ce genre de folie. Grâce aux promos, les prix sont réajustés et deviennent tout simplement plus abordables », estime Florence, une quadra parisienne. Au rayon mode enfant, des mères de famille s'activent dans les stands tandis que les bambins s'agitent… « Je profite de cet avantage offert pour acheter des vêtements coups de cœur pour ma famille, confie Samantha. Les promotions ne concernent que certains articles, et les prix ne sont pas tous cassés, mais j'ai plus de chances de trouver la bonne taille et la bonne couleur que pendant les soldes. » « Ici, il y a une bonne sélection de vêtements d'enfants, et c'est plus facile de faire son choix », ajoute David, son compagnon.
En novembre déjà et même juste avant les fêtes de Noël, les grands magasins avaient proposé une série de promotions pour tenter de soutenir les ventes. Le BHV a même offert une réduction de 20% sur tout le magasin aux détenteurs de cartes venus faire leur shopping entre 9h30 et 15 heures. Une manière de booster les ventes et de consolider le chiffre d'affaires avant la fin de l'année.
De nombreux commerces de prêt-à-porter indépendants ont emboîté le pas aux grands magasins. Les promotions devraient atteindre cette année, selon l'Institut français de la mode (IFM), un niveau record de 18% des ventes totales de vêtements en France, contre 16% en 2011. « Les gens ne savent plus où ils en sont car il y a toujours des promotions », soupire une vendeuse du BHV. D'après l'IFM, le marché de la vente de l'habillement devrait terminer en recul de 2,1% en 2012, et l'année 2013 ne s'annonce pas meilleure. Acheter à prix barré est devenu la règle chez les consommateurs. Résultat : les soldes perdent aussi de leur attractivité.
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