mercredi 19 décembre 2012

Grand Paris Express :130.000 emplois menacés - Le Figaro

La colre gronde chez les lus du nord-est francilien. Le rapport Auzannet sur le mtro automatique Grand Paris Express, rendu public en fin de semaine dernire, cloue au pilori le tronon entre l'aroport du Bourget et Roissy-CDG. Sa ralisation, initialement prvue pour 2025, serait renvoye 2030 voire 2040. Cela revient sacrifier ce territoire du nord de Paris. Ce report a une date trs lointaine n'est pas tenable pour des investisseurs, s'exclame Didier Vaillant, prsident de Val-de-France. Pour Jean-Pierre Blazy, maire (PS) de Gonesse, des investissements seront purement et simplement abandonns comme le projet Europa City qui reprsente 1,7milliard d'euros et permettrait de crer 11.500emplois directs.

Car cette vaste zone qui traverse la Seine-Saint-Denis et une partie du Val-d'Oise, tire par le dynamisme de l'aroport Roissy-CDG, est en plein boom conomique. Une vingtaine de projets, avec des milliards d'investissements la cl, y sont prvus (Aroville, Arolians, extension Paris-Nord II, Triangle de Gonesse, Europa City, International Trade Center…). Mais les oprateurs parient sur la ralisation de la ligne rouge permettant de dsenclaver le territoire.

Hasard du calendrier, une tude indite mene par l'EPA Plaine de France rvle le gisement d'emplois venir. D'aprs cette enqute, ce sont 130000emplois supplmentaires (principalement dans les mtiers de la vente, du service, de l'htellerie-restauration) qui seront crs d'ici quinze ans sur le Grand Roissy qui en compte dj 450.000.

Taux de chmage lev

Une aubaine condition d'en faire profiter une population locale largement dfavorise. Depuis dix ans, le taux de chmage stagne ici autour de 18% (contre 11% en Ile-de-France) alors que dans le mme temps, 53.000 emplois ont t crs, dplore Damien Robert, la tte de l'EPA Plaine de France. Pour cela, une meilleure desserte en transports est un pralable, ce que vise le Grand Paris Express. Aujourd'hui, un habitant de Goussainville, situ quelques kilomtres de Roissy-CDG, met une heure pour rejoindre en RER l'aroport car il est oblig de repasser par Paris.

Ce n'est pas le CDG Express (qui a la faveur du rapport Auzannet, NDLR), qui relierait sans arrt Paris Roissy-CDG pour 20euros, qui changera quelque chose. Il nous faut le mtro automatique, martlent les dcideurs locaux. Verdict rendu par le gouvernement en fvrier2013.

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