lundi 24 décembre 2012

Marseille s'impose dans la douleur face à Saint-Etienne - Sport365.fr

Le debrief

Pour le dernier match de l'année 2012 en Ligue 1, Marseille n'a pas laissé passer sa chance de rejoindre le PSG et Lyon en tête du championnat. Ce n'est pas encore cette fois que l'AS Saint-Etienne fera tomber l'OM au Vélodrome. Depuis 1979, les voyages des Verts en terre phocéenne se soldent à coup sûr par un match nul (3) ou une défaite (16). Mais que ce fut dur pour les Olympiens qui ont éprouvé les pires difficultés à l'emporter au Vélodrome. Car l'ASSE a poussé en seconde période, se créant une pléiade d'occasions de buts mais en ce moment, Aubameyang n'est plus le sauveur en chef des Verts. Le Gabonais ne marque plus et c'est tout Sainté qui vit des moments difficiles. Pour l'OM, c'est un nouvel avertissement après une prestation encore bien décevante ((pour ne pas dire plus !) à domicile. Quand on compare l'euphorie qui gagne actuellement le PSG et Lyon, les deux autres leaders de Ligue 1, il n'y a pas photo. Marseille est bien loin de ses deux équipes sur le plan du jeu. Comptablement pourtant, le bilan est bon. Et finalement, l'essentiel est là. Les hommes d'Elie Baup peuvent partir en vacances l'esprit libéré.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match Marseille - Saint-Etienne

36eme minute
Sur un coup franc excentré de Valbuena, le ballon est mal dégagé par la défense stéphanoise. Le milieu de terrain de l'OM récupère le ballon sur le côté droit de la surface et centre fort mais Ruffier est vigilant.

45eme minute
Kaboré décale Fanni sur le côté droit qui envoie un centre parfait pour la tête d'André Ayew. Le Ghanéen prend le meilleur sur Zouma et croise parfaitement sa tentative qui ne laisse aucune chance à Ruffier.

47eme minute
Guilavogui est trouvé dans la surface par une passe parfaite d'Aubameyang mais le milieu de terrain stéphanois manque son contrôle et Mandanda s'interpose avec brio.

54eme minute
André Ayew récupère le ballon aux 40 mètres suite à une mésentente stéphanoise. Le Ghanéen file seul et tente un extérieur du pied du gauche aux 16 mètres. Trop mou pour inquiéter Ruffier.

56eme minute
Gradel met dans le vent Morel sur le côté droit et centre parfaitement pour Aubameyang. L'attaquant stéphanois, signalé hors-jeu à tort, reprend de la tête mais Mandanda réalise un arrêt de grande classe.

60eme minute
Nkoulou manque complètement son dégagement et relance dans l'axe. Guilavogui remise intelligemment pour Aubameyang qui est signalé hors jeu à tort encore une fois. Il avait de toute façon manqué son contrôle.

74eme minute
Clerc trouve parfaitement Aubameyang dans la surface. L'attaquant stéphanois dribble Mandanda mais tombe sur un retour incroyable de Fanni qui sauve l'OM.

85eme minute
Jordan Ayew temporise dans la surface et trouve astucieusement son frère, André, dans la surface. Le Ghanéen tente de marquer en angle fermé mais Ruffier s'interpose.

Monsieur l'arbitre au rapport

Dans un match plutôt facile à arbitrer, il a réussi à semer le trouble dans ses décisions en première période. Plus performant par la suite.

Ça s'est passé en coulisses…

- Saint-Etienne n'a plus battu l'OM depuis 1979.

- L'OM a remporté sept matchs sur le score de 1-0, record dans les cinq grands championnats européens cette saison.

- Interrogé dans le Canal Football Club, Foued Kadir, le milieu offensif de Valenciennes, a confirmé qu'il aimerait rejoindre l'OM cet hiver.

- Saint-Etienne n'a plus marqué depuis 587 minutes, toutes compétitions confondues. Le dernier Vert à trouver les filets adverses est Romain Hamouma contre Valenciennes, le 23 novembre.

- Pierre-Emerick Aubameyang n'a plus marqué en Ligue 1 depuis son but face à Troyes le 10 novembre dernier. C'est pourtant le meilleur buteur de L1 sur l'année civile 2012 avec 18 réalisations.

- Brandao, ancien attaquant de l'OM, aujourd'hui à Saint-Etienne, est blessé et ne faisait pas partie du groupe.

La feuille de match de Marseille - Saint-Etienne

L1 (19eme journée) / MARSEILLE - SAINT-ETIENNE : 1-0

Stade Vélodrome (25000 spectateurs environ)
Temps clair (10°C) - Pelouse en mauvais état
Arbitre : M.Thual (6)

But : A.Ayew (45eme) pour Marseille

Avertissements : Morel (53eme) pour Marseille - Brison (32eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune

MarseilleMarseille
Mandanda (cap) (8) – Morel (5), Mendes (7), Nkoulou (7), Fanni (8) – Kaboré (5), Barton (7) - A.Ayew (6), Valbuena (5) puis Gignac (69eme), M.Amalfitano (5) puis Abdullah (87eme) - J.Ayew (4)

N'ont pas participé : Bracigliano (g), L.N'Diaye, S.Diawara, Raspentino, Rémy
Entraîneur : E.Baup

Saint-EtienneSaint-Etienne
Ruffier (6) – Brison (4) puis Hamouma (60eme), L.Perrin (cap) (7), Zouma (5), Clerc (5) – Clément (6) puis Cohade (63eme), Guilavogui (7), Lemoine (6) - Ghoulam (6), Gradel (7) puis Mayi (77eme), Aubameyang (5)

N'ont pas participé : Moulin (g), Aleksic, Polomat
Entraîneur : C.Galtier

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie… Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire