mardi 18 décembre 2012

Paris présente son super- contrat de sponsoring - Le Parisien

Le PSG se présente ce matin devant la DNCG, le gendarme du français, qui va procéder à l'examen de son budget prévisionnel réactualisé. Ce sera notamment l'occasion pour le club de la capitale d'expliquer en détail son super-contrat de sponsoring.

Les représentants parisiens avaient déjà levé un coin du voile sur ce fameux contrat lors d'un premier passage devant le bureau de la DNCG le 26 octobre, mais c'est cette fois-ci la commission réunie dans son intégralité qui doit les entendre.

Un montant estimé entre 100 et 110 M€ chaque année

Le plus grand secret entoure cette manne d'argent qui doit permettre au PSG de préparer l'avenir avec sérénité. On peut cependant affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un contrat de sponsoring pluriannuel. Chaque année, le club parisien devrait percevoir entre 100 et 110 M€ de son généreux partenaire. Difficile de connaître pour l'instant l'identité de la structure ou de l'institution concernée.

Il ne s'agirait pas de QNB (la Banque nationale du Qatar), un temps désignée, qui est déjà un sponsor du club depuis le début de l'année.

En revanche, ce « contrat en or » ne relève pas du sponsoring classique (maillot, naming…), mais d'un contrat lié à l'image ou de ce que l'on pourrait baptiser une facture de notoriété dont bénéficie le Qatar grâce au club parisien.

En clair, une institution qatarienne — un ministère ou l'Etat lui-même — pourrait avoir conclu un accord avec le PSG afin que celui-ci véhicule positivement l'image du Qatar à travers le monde. Quoi qu'il en soit, le Saint-Germain devrait passer haut la main l'obstacle de la DNCG.

Il ressort de la première entrevue, qui a eu lieu à la fin du mois d'octobre, que les responsables du gendarme financier accueillent avec bienveillance — voire comme une très bonne nouvelle — le contrat présenté par le club.

Pour ces derniers, ce type d'accord permet de sécuriser les comptes du PSG pour les prochaines saisons. Mais, à ce stade, il est difficile d'affirmer que l'UEFA aura le même avis dans le cadre de son fair-play financier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire