mercredi 4 septembre 2013

10 raisons de préférer Paris à la rentrée - Ville de Paris

10 raisons de prfrer Paris la rentre

[03/09/2013]

Emploi, formation, boulangeries ou flirt dans les transports : 10 bonnes raisons d'oublier le blues de la rentrée à Paris.

 

1. Les opportunités de trouver un emploi redoublent

  

La recherche d'emploi ne connait pas de vacances. Mais à la rentrée, les opportunités d'en trouver redoublent. Les recruteurs se remettent au travail, les services RH sont sur le pied de guerre et la Ville se met en quatre pour vous aider dans vos recherches. Jugez plutôt :

- un nouveau site de publication d'offres et de demande d'emplois : Paris Emplois;

- des forums pour l'emploi  ;

- des formations.

>> Toutes les pistes pour trouver un emploi.

 

2. Votre voisine de métro est de retour

 

Tous les matins, vous êtes sur le quai de la Station Reuilly Diderot à 8h02. Direction La Défense. Vous montez dans la troisième rame en partant de la fin. Et 7 fois sur 10 elle est là. C'est votre voisine de métro. Vous ne lui adressez jamais la parole, sauf quand il y a des grèves et de la bousculade. Alors vous lui dites « pardon », elle répond « y'a pas de mal ». Elle n'est pas spécialement spéciale. Sauf pour vous. Normal : c'est votre voisine de métro.

Mais à votre grand désespoir, pendant l'été, vos chances de l'apercevoir chutent brutalement pour atteindre un déconcertant 0%. Vos journées s'en ressentent cruellement. Surtout si vous êtes juilletiste et elle aoûtienne.

Heureusement, en septembre, elle sera de retour, bronzée sans doute, avec de nouveaux vêtements peut-être bien. Vos regards se croiseront peut-être avant de plonger derrière un livre ou un journal. Parfois, le rouge lui monte aux joues; c'est joli. Vivement la rentrée.

 

3. Vous pouvez enfin devenir celui que vous avez toujours voulu être

 

Souvenez-vous. Le 31 décembre, vous preniez trois bonnes résolutions. Arrêter de fumer, finir votre guide « Les meilleures boutiques de téléphonie mobile à Paris » et rendre visite au voisin du dessus histoire de voir s'il ne pourrait pas organiser son atelier de Zumba ailleurs.

Or 8 mois plus tard, il faut bien l'admettre, vous n'avez rien fait. Heureusement, la rentrée, c'est un peu la séance de rattrapage du velléitaire. Vous pouvez tout recommencer et même, vous réinventer.

Prendre des cours de cuisine ou d'électromécanique, apprendre la pyrogravure ou faire du badminton, se mettre au Taï Chi ou à la boxe anglaise, c'est possible.

Trouvez toute l'offre des associations , des centres d'animation dans notre univers rentrée "Que faire à Paris".

>> Les Cours Municipaux pour Adultes 

>> Les activités proposées à Paris (art, culture) 

 

 

4. On peut enfin trouver une baguette sans prendre le bus

 

C'est un des scandales les mieux cachés de notre époque : les boulangers n'hésitent pas à prendre leurs congés pendant les vacances. Et alors entre le 14 juillet et le 15 août, ça devient carrément la croix et la bannière pour acheter sa baguette sans avoir à prendre le RER.

Aussi est-ce avec un profond soulagement que vous voyez rouvrir les portes de la boulangerie-pâtisserie qui se trouve au coin de votre rue. Tout l'été, vous avez erré comme une âme en peine devant sa devanture désertée. Mais les revoilà: éclairs, religieuses, cookies et cette petite tartelette poires-amandes que vous vous offrez parfois en rentrant du travail. Vous poussez la porte, ding dong : Qu'est-ce qu'il lui faudra ? Une tradition pas trop cuite.

Si c'est pas le bonheur, ça y ressemble.

 

5. On donne libre cours à sa générosité

 

Parfois, on a tout et il nous manque quand même un truc. La vie est comme un mojito sans angostura, comme une pelle sans râteau. Il ne faudrait pas grand-chose pour être au complet ; oui mais quoi ?

Et s'il s'agissait de donner un coup de main, d'aller vers les autres, de faire du bénévolat ? A Paris, les occasions de donner de sa personne ne manquent pas et c'est justement au moment de la rentrée qu'il est le plus facile de trouver des opportunités de se rendre utile.

>> Le forum des associations 

>> Le speed dating du bénévolat 

>> L'Université populaire de la Citoyenneté active 

 

6. On met ses nouveaux habits

 

L'été c'est sympa, mais les petites robes, les tongs, les pantacourts, ça va bien cinq minutes. D'autant qu'au mois de juillet, vous avez fait le plein de nouveaux vêtements pendant les soldes. Un cachemire moitié prix, une paire de bottes à tomber, une cravate en soie pour trois fois rien. Toutes choses qui font du bien au moral mais peuvent rapidement vous rendre fou si vous les portez sous 35 degrés à l'ombre.

Alors bien sûr, les jupes vont progressivement redescendre et les mini shorts battre en retraite, mais comme autrefois quand vous retourniez à l'école, vous allez enfin pouvoir mettre vos nouveaux habits. Si c'est pas une chouette nouvelle!

 

 

7. On commence une nouvelle saison dans un nouveau stade

 

Comme le disait le philosophe à moustaches Friedrich Nietzsche, la vie du supporter est un éternel retour. Une saison succède à l'autre pour celui qui soutient le PSG comme pour celle qui se passionne pour le Stade Français. Or pour cette rentrée, il y a du lourd.

Le PSG, champion de France la saison passée, joue la ligue des Champions et rencontrera notamment le Benfica Lisbonne. Quant au Stade Français, il étrenne ce mois-ci un stade somptueux et flambant neuf capable d'accueillir 20.000 fans de rugby : le stade Jean Bouin. L'ovalie renaît en plein Paris.

 

 

8. C'est beau les feuilles jaunes et rouges du Bois de Vincennes

 

Il n'y a pas qu'à New-York que l'automne flamboie. Et Harry et Sally ne sont pas les seuls à se poser des questions sur la vie, l'amour, le couple, sur fond d'arbres mordorés et de feuillage rouge.

Le Parisien aussi aime à fouler les feuilles tombées des arbres au bois de Vincennes, goûter le choc du marron sur le crâne dans le bois de Boulogne ou admirer la nature à l'arboretum.

Sans oublier que la 5ème édition de Kiosquorama vous permet d'écouter des concerts dans les parcs parisiens avec 42 concerts gratuits en journée, pendant les mois de septembre et octobre. De quoi faire de votre vie une comédie romantique de mi-saison.

 

 

9. Etudiants : Paris est à vous

 

Ces deux mois à la campagne, avec chant du coq et tisanes aromatiques, vous ont éreinté ? Faire la police dans un réfectoire alors que des 6-12 ans se bombardent de petits suisses, vous en avez votre claque ? Marre de secourir des touristes au bord de la noyade à longueur de journée ?

Réjouissez-vous, le calvaire est terminé, vous retournez bientôt sur les bancs de l'école. A vous les joies de la connaissance, les partiels et les colles, les cafés en terrasse pour discuter de l'être et du néant et les soirées dont vous n'avez pas les moyens.  Vous êtes étudiants et Paris vous ouvre grand les bras. La preuve:

>> Forum pour trouver un logement 

>> Les tuyaux logements pour les étudiants 

>> Etudier à Paris 

 

10. Spectacles, expos, livres: du gaz pour rallumer vos méninges

 

On comprend qu'il soit nécessaire de se reposer de temps en temps, mais là, vous exagérez. Non, regarder couler la Seine bouche bée ne constitue pas une voie vers l'épanouissement personnel. Observer ses orteils sur Paris Plages n'est pas non plus une fin en soi. Et vous ne pouvez pas continuer à passer des heures dans le tramway au prétexte qu'on n'a jamais fait le tour de la capitale. Personne ne vous juge, mais là quand même, il faut se bouger.

Ça tombe bien, Paris n'est jamais aussi foisonnant qu'à la rentrée.

Rentrée littéraire, nouveaux spectacles, expos, Que faire de la rentrée vous donne tous les bons plans pour vous muscler les méninges en prenant du plaisir.


>> Les expos du moment 

>> Les spectacles de la rentrée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire