Anne Hidalgo se serait bien passe de cette ombre au tableau de Bertrand Delano. Alors que la candidate (PS) la Mairie de Paris veut faire de la culture "un des points forts du projet" qu'elle dvoilera la mi-septembre, le maire de la capitale est accroch sur ce point par la chambre rgionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France.
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Selon cette juridiction, M. Delano n'a pas dmocratis la frquentation des muses de la Ville de Paris, malgr la gratuit instaure en 2001. Dans un rapport rendu en mai et prsent en octobre au conseil de Paris, la CRC dplore "une stabilit du profil des visiteurs" et la faible proportion de jeunes et "d'habitants pauvres".
La frquentation des muses de la Ville de Paris a explos en dix ans. De 400000 en 2001, les visiteurs sont passs 2,4 millions en 2012. Mais "aucun des muses de la Ville ne figure dans le palmars des sites culturels les plus frquents, loin s'en faut, de Paris", indique la CRC dans le rapport sur la gestion du patrimoine musographique de le Ville de Paris depuis 2007, que Le Monde s'est procur.
PLUS DE VISITES AVEC LES COLES
M. Delano n'a pas atteint l'objectif de diversification du public qu'il s'tait fix en supprimant l'entre payante en 2001 pour les collections permanentes. En 2010, 65 % des visiteurs taient des femmes, 55 % des cadres et professions intellectuelles et 73 % avaient suivi des tudes suprieures. Seuls 16 % avaient moins de 25 ans. "Les moins de 25ans sont moins nombreux dans les muses de la ville que dans certains grands muses nationaux", relve la CRC.
Les catacombes et la crypte de Notre-Dame, qui appartiennent la Ville et dont l'entre est payante, attirent plus de jeunes, d'ouvriers et d'employs que les muses gratuits. Eclectiques comme le Muse d'art moderne ou le Petit Palais, thmatiques comme le Muse Jean-Moulin, monographiques l'image des maisons de Balzac ou de Victor Hugo, les muses de la Ville reclent un patrimoine d'une "trs grande richesse", constate la CRC, mais qui souffre d'un manque d'"attractivit" et de "visibilit".
Dans sa rponse annexe au rapport, la mairie souligne la progression du public de 25 % au premier semestre 2013. Elle rappelle que "des actions nouvelles sont programmes pour diversifier le public et dvelopper les actions ducatives auprs des enfants". Depuis 2009, le maire organise plus de visites avec les coles et les centres de loisirs. "En dix ans, la frquentation du public scolaire a augment de 78 %", indique la mairie. Quant aux Parisiens dfavoriss, 6000 personnes ont eu accs aux collections en 2012. "La gratuit ne suffit pas en soi mais c'est un socle sur lequel nous devons nous appuyer pour diversifier les publics", reconnat Mathias Vicherat, directeur de cabinet de M. Delano.
"FAIRE RAYONNER L'ART AU-DEL DES MUSES"
Depuis le 1er janvier, un seul organisme, Paris-Muses, a pour mission d'largir la frquentation, de dvelopper le mcnat et de mettre en valeur les collections des muses de la Ville. "Les nouveaux accrochages d'uvres doivent devenir plus frquents dans les collections permanentes pour inciter les visiteurs revenir sans se lasser", assure sa directrice gnrale, Delphine Lvy. Pour fidliser les visiteurs, la mairie lancera, fin septembre, un passe permettant de s'abonner pour plusieurs muses et expositions.
Face aux effets limits de la gratuit, Mme Hidalgo songe d'autres stratgies. "La diversification des publics et le soutien la cration artistique seront au cur de son projet", affirme Bruno Julliard, son porte-parole. "Les thtres comme la Gat Lyrique ou le Rond-Point, des lieux culturels comme le Louxor ou le Centquatre doivent devenir des espaces de diffusion des uvres. Nous ne toucherons pas de nouveaux publics sans faire rayonner l'art au-del des muses", reconnat M. Julliard, galement adjoint la culture de M. Delano.
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP la Mairie de Paris, qui assure vouloir "dsinstitutionnaliser" la culture Paris, s'emparera sans nul doute de cette critique de la CRC sur la gestion de son adversaire.
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