La Bourse de Paris termine sur une forte hausse lundi (+2,93%), dans un marché qui reprend confiance sur la situation budgétaire aux Etats-Unis et s'attend à des développement positifs sur la Grèce, à la veille d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Après trois séances consécutives de baisse, l'indice CAC 40 a pris 98,06 points à 3.439,58 points, dans un volume d'échanges qui reste toujours très faible, à 1,66 milliard d'euros.
Forte hausse également sur les autres marchés européens: A Francfort le Dax a pris 2,49% et le Footsie à Londres s'est adjugé 2,36%, alors que l'Eurostoxx a grimpé de 2,80%.
Dès l'ouverture, le marché parisien était en progression, porté par des espoirs d'une solution sur le "mur budgétaire", la cure de rigueur forcée à laquelle les Etats-Unis seront soumis en l'absence d'accord politique d'ici à la fin de l'année. Les discussions tenues vendredi entre responsables politiques ont été qualifiée de positives, soutenant ainsi la cote dans la matinée.
"Cette réunion, sans déboucher sur des résultats tangibles, pourrait constituer un tremplin pour les négociations qui se tiendront dans les semaines à venir", ont estimé les gérants chez B*Capital (groupe BNP Paribas).
La tendance positive du marché s'est accentuée en milieu d'après-midi, avec l'ouverture en nette hausse de Wall Street.
Autre facteur qui a dopé le marché: la publication d'un bon chiffre sur le marché américain de l'immobilier. Les ventes de logements anciens ont rebondi aux Etats-Unis en octobre, progressant de 2,1% par rapport au mois précédent, soit plus que les prévisions.
En Europe, le sentiment est également plus positif, les investisseurs s'attendant à des avancées sur le dossier de la Grèce, lors de la réunion de l'Eurogroupe mardi à Bruxelles.
Pour les économistes du Crédit Agricole, "la perspective d'un accord soutient indiscutablement le moral des investisseurs".
Preuve de ce regain d'optimisme, les valeurs bancaires ont mené la danse sur le marché parisien terminant sur des hausses de plus de 4%: +4,65% pour BNP Paribas (à 41,08 euros), +5,20% pour Crédit Agricole (à 5,74 euros) et +5,52% pour Société Générale (à 25,78 euros).
Bonne performance également des valeurs industrielles à l'image de Saint-Gobain (+4,78% à 28,46 euros), Schneider Electric (+4,18% à 50,35 euros) ainsi que les constructeurs automobiles avec Renault (+5,78% à 35,96 euros) et Peugeot (+6,30% à 4,67 euros).
Toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé en hausse.
STMicroelectronics a effectué un beau parcours (+8,69% à 4,60 euros), profitant d'un relèvement de recommandation à "neutre", contre "vendre" auparavant, par UBS.
CGGVeritas a terminé sur une hausse (+2,97% à 22,71 euros) malgré l'avertissement sur résultat du néerlandais Fugro, dont le français est en passe d'acheter certaines activités.
Parmi les valeurs moyennes du SBF120, on relève parmi les baisses PagesJaunes (-2,68% à 1,78 euros) et Iliad (-1,03% à 125,2 euros).
Le groupe français Inside Secure a perdu 2,05% à 2,39 euros. Le groupe va acquérir le spécialiste américain de la sécurité pour appareils électroniques portables ESS, pour un montant maximum de 48 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire