mardi 20 novembre 2012

Marseille est dans l'impasse - Sport365.fr

Omrani, Apruzesse, Sy, Abdallah, M'Bow, Abdullah, Raspentino… Voilà à quoi ressemblait le banc de l'OM dimanche soir à Chaban-Delmas. Un peu maigre pour prétendre aller chercher un résultat sur une pelouse maudite. Les hommes d'Elie Baup ne se sont en effet plus imposés en Gironde depuis 1977, soit 35 ans. Et la malédiction s'est perpétuée en clôture de la 13eme journée de Ligue 1 (1-0). Mais comment pouvait-il en être autrement ? Avec une équipe privée de ses trois atouts offensifs majeurs (André-Pierre Gignac et Loïc Rémy blessés, Jordan Ayew suspendu), la formation olympienne était pour le moins démunie en attaque. Au point de titulariser André Ayew en pointe et surtout de prendre dans le groupe les deux attaquants de l'équipe réserve, qui évolue en CFA2. Cela fait un peu tâche au sein d'une équipe du standing de l'OM. « J'essaye d'amener des réponses avec l'effectif actuel, a justifié Elie Baup. Aujourd'hui, au niveau des attaquants, c'était assez incroyable mais voilà, il faut faire avec ces situations. On perd encore un joueur sur un carton rouge (Lucas Mendes). On a beaucoup de monde sur le côté mais il faut rester malgré tout organisé comme on l'a fait la plupart du temps. »

L'OM éjecté du podium pour la première fois de la saison

La soirée marseillaise aurait pu s'arrêter à une simple défaite, certes handicapante et qui éjecte l'OM du podium pour la première fois de la saison, mais il était dit que le club présidé par Vincent Labrune ne serait pas épargné. Outre la blessure de Mathieu Valbuena, touché au dos, Lucas Mendes a été expulsé sur la dernière action de la rencontre. Le défenseur brésilien sera donc suspendu prochainement. Une mauvaise nouvelle dans l'état actuel de l'effectif olympien. Car la fatigue commence à peser dans les jambes marseillaises. « On est l'équipe dans le championnat qui a joué le plus de matchs, a ajouté l'entraîneur marseillais, un brin dépité. On a eu quatre matchs dans le tour préliminaire de la Ligue Europa donc aujourd'hui, le cumul de ces matchs pèse tout comme les absences. » La marge de manœuvre du staff marseillais est aujourd'hui proche du néant alors qu'arrivent Fenerbahçe jeudi en Ligue Europa puis Lille et Lyon en Ligue 1.

Cinq tirs seulement face à Bordeaux

Et comme les cadres du vestiaire sont soit absents, soit à cours de forme, la suite de la saison s'annonce compliquée. Preuve de son manque d'impact offensif, l'OM n'a effectué que cinq tirs face aux Girondins, soit son total le plus faible lors d'un match de Ligue 1 cette saison. Ce n'est pas un hasard avec un André Ayew esseulé en pointe et qui n'a eu qu'une seule occasion à se mettre sous la dent. Et surtout un Mathieu Valbuena qui commence à piocher dans ses réserves. Au milieu, Benoît Cheyrou et Morgan Amalfitano ne sont pas au niveau en ce moment. Si l'ancien Auxerrois avait commencé la saison tambour battant, l'ex-joueur de Lorient est lui dans le trou depuis plusieurs mois. Malgré tout, Elie Baup continue de l'aligner alors que Florian Raspentino n'a pas encore eu sa chance cette saison. Quant à Charles Kaboré, il essaie de colmater les brèches mais son déficit technique lui joue souvent des tours. Après une soirée comme celle-là, les motifs de satisfaction sont donc inexistants pour Elie Baup qui va devoir continuer à tenter de limiter la casse jusqu'à la trêve. En attendant des jours meilleurs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire