Marseille joue gros. Avec la réception de Lille dimanche, puis celle de Lyon mercredi en match en retard de la 10e journée de Ligue 1, l'OM est déjà à un tournant de sa saison. Elie Baup en a conscience : les Olympiens n'ont plus le droit à l'erreur, au risque de dégringoler lentement mais sûrement au classement. Car, à force de laisser filer des points bêtement (défaite 1-0 à Troyes et nul 2-2 contre Nice), Marseille, qui avait démarré la saison par six victoires d'affilée, est aujourd'hui rentré dans le rang. "Personne n'est satisfait de ce qu'on fait en ce moment, mais on essaie de repousser toute cette pression et on fera les comptes à la fin", a avoué Nicolas Nkoulou, absent contre Fenerbahçe (0-1).
Face à Lille, le résultat sera donc déterminant pour la suite de la saison phocéenne. "C'est un gros calibre mais on prend chaque match comme il vient, a ajouté le défenseur central. Si on le négocie bien, on sera plus libéré et à l'aise pour aborder les matches suivants." Ainsi, en cas de victoire, les Marseillais enrailleraient une mauvaise série sur le plan comptable : ils n'ont en effet récolté que cinq points sur dix-huit possibles lors des six derniers matchs de Ligue 1. Trop peu, bien trop peu
Freiné dans sa remontée au classement à Lorient (2-0), le LOSC se déplace au Vélodrome avec la ferme intention de profiter de la spirale négative de l'OM. Et pourquoi pas infliger aux Olympiens un troisième revers de suite toutes compétitions confondues. Cependant, en public, Rudi Garcia appelle à la vigilance. "C'est une équipe complète, solide, athlétique, de qualité, notamment dans le domaine offensif, avec des éléments comme Rémy, Valbuena, les frères Ayew Ca ne manque pas de talent, a avancé l'entraîneur lillois. L'OM est favori." Il ne pouvait être plus clair.
LA STAT : 300
Rio Mavuba va passer un cap dimanche contre l'OM. A cette occasion, le capitaine lillois va disputer son 300e match en Ligue 1. Jusqu'ici, le milieu de terrain en a joué 127 avec Bordeaux (2003-2007) et 172 avec Lille (depuis janvier 2008). A noter que trois autres joueurs du LOSC - en activité - ont franchi cette barre symbolique : il s'agit de Mickaël Landreau (556 rencontres), Benoit Pedretti (350) et Florent Balmont (323). Expérience.
LES EQUIPES PROBABLES :
S'il ne dispose pas encore de l'intégralité de son groupe, Elie Baup pourra compter sur les retours de Mathieu Valbuena (dos) et Loïc Rémy (cuisse) pour la réception de Lille. Le premier devrait - selon toute vraisemblance - se charger de l'animation offensive olympienne. A noter également la présence de Joey Barton dans le groupe, et ce pour la toute première fois pour un match de Ligue 1. L'Anglais, qui a purgé sa suspension de douze matchs, devrait être aligné d'entrée au milieu de terrain. Du côté de Lille, Tulio De Melo (adducteurs) et Franck Béria (mollet) seront du voyage pour affronter l'OM. Le second devrait - a priori - retrouver sa place de titulaire. En revanche, Djibril Sidibé et Ryan Mendes (cheville) ont été laissés aux soins. Pour le reste, Rudi Garcia devrait s'appuyer sur l'ossature du onze de départ, tombé la semaine passée à Lorient (2-0).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire