jeudi 15 novembre 2012

Paris Photo : le nu en majesté - Le Figaro

Nue comme la vrit, comme la beaut, comme l'amour fou de l'amateur pour ce drle de petit support n au XIXesicle, la photographie. Au fil des 128 galeries qui se partagent l'espace du Grand Palais jusqu' dimanche soir, ce Paris Photo 2012 dnote un got certain des belles choses. Le corps en est le premier dans le rpertoire des formes. Le corps des femmes aimes et des danseuses splendides, des inconnues abordes dans la rue et des pouses sages, des amants guetts au saut du lit (Ray Charles par Arlette Kotchounian, chez Bertrand Grimont) et des autoportraits de photographes exalts par la nature (The Stone Thrower, 1923, de Rudolf Koppitz, 18.000€ chez Johannes Faber). Tous ces nus vieillissent bien, vainquent les modes et les tabous, racontent avec joie de vivre et volupt l'histoire de l'art et l'volution de nos socits.

Movement Study, 1925, du mme Rudolf Koppitz est l'un des plus fameux d'entre eux. Il joue du contraste entre vtu et dvtu, entre les robes sombres des trois druidesses et la peau nue du modle, sculptural et cambr. Ces quatre femmes appartenaient la compagnie de danse russe, Claudia Issatchenko, comme l'attestent leurs silhouettes millimtres et leurs pieds poss tous sur les pointes (tirage argentique d'poque ou vintage, sortant d'une collection prive anglaise, 145.000€ chez Johannes Faber).

Trs loin de ce symbolisme influenc par le jugendstil viennois, de l'autre ct de l'Atlantique, Mexico, l'Amricain Edward Weston s'essaie au mme moment l'abstraction via le corps massif d'Anita Brenner, Amricaine de 21 ans. Le dos sans tte ni bras devient un simple contour gomtrique, presque un rectangle, une poterie prcolombienne (trois tirages argentiques vintage, de 190.000€ 280.000€). De l'art moderne, pur.

Gnie allemand

Berlin, deux ans plus tard, Mario von Bucovich prfre le genre cabaret canaille et fait porter masque et sautoir de perles sa femme caoutchouc qui tire sa poitrine jaillissante (tirage argentique sign et ddicac, moins de 20.000€ chez Lumire des Roses). Contrairement bien des ides reues, l'audace n'a pas attendu notre poque. Elle tait parfois habille de rfrences picturales ingresques, comme cette Anglique nue et ronde, sensuellement enchane aux rochers par Josef Peci en 1918 (tirage argentique chez Csaba Morocz de Paris). Elle tait parfois tout fait frontale, anatomique et crue, un peu militaire. Seulement quinze ans aprs la dcouverte de la photographie, on pouvait voir des nus en 3D grce l'enttement de Louis-Camille d'Olivier, form la peinture par Lon Coignet et grand amateur de la chose (2.000€, la plaque stro, chez Lumire des Roses).

Les grands photographes expriment beaucoup de leur sensibilit dans cet exercice impos. L'Amricain de Detroit, Harry Callahan, ne cessa de photographier son pouse Eleanor, depuis leur mariage en 1935. Il appliqua sa vision moderne ce corps aim, loin de toute perfection, et le sublime, drapant un tissu noir sur ses cuisses trop rondes pour une composition pudique et presque abstraite (un Eleanor Triptych de 1947, vintage 200.000€ chez Camera Work de Berlin).

Mme le grand photographe de mode, Horst P. Horst laissa chapper son motion en composant son fameux Mainbocher Corseten 1939. Le dos de la blonde s'chappe de la contrainte du corset, mais sa tte penche vers la droite tristement: ce fut la dernire photo de la pose et Horst P. Horst fit pleurer le modle en voquant la situation en Allemagne et son exil imminent pour les tats-Unis (tirage argentique vintage, 23.000€ chez Bernheimer). Gnie allemand consacr au V&A de Londres, Bill Brandt a fait des nus simples, souples et juste merveilleux (tirage de 1983 chez Edwin Houk).

la Vermeer

Avec l'aprs-guerre, la libration des mœurs souligne plus franchement la sexualit dans l'objectif. Diane Arbus, sensibilit tout au rasoir, photographie un couple au lit sans passer par les mtaphores (tirage de 1966, chez Fraenkel Gallery de San Francisco). Son compatriote, Lee Friedlander, mle amricain auquel la Fraenkel Gallery consacre un mur d'autoportraits, donne tout son ct animal la brune en deux nus saisissants et poilus (Pace/MacGill). Consacr roi du sexe et de la femme triomphante, le Berlinois Helmut Newton (1920-2004) est forcment dans la course: sa panthre blonde, totalement pile, crne depuis 1992 dans la buanderie du Chteau Marmont Los Angeles, prtendant faire la lessive sur ses talons de verre vertigineux (tirage argentique n3 sur 5, 170.000€, chez Camera Work de Berlin). Comme de juste, Robert Mapplethorpe sexualise plus les hommes (Thomas, 1987, Fraenkel Gallery) que les femmes, athltiques et dures (MaryAnne, 1988, Bernheimer). Mutin et joueur, le si franais Jeanloup Sieff (1933-2000) souligne l'rotisme de La Robe trop troite qui cre un autre dcollet arrire (tirage argentique vintage, 1995, 24.000€ chez Bernheimer).

L'rotisme dans toute sa force perce le regard, comme la peau travers les bas rsille chez Daido Moriyama (srie Tights, 1987-2011, voir chez Priska Pasquer de Cologne et Michael Hoppen de Londres). Mais Eros fait aussi mouche chez Shomei Tomatsu, le grand matre de la photo japonaise et de la Bombe (chez Priska Pasquer). Mme l'htel Costes, il se passe des choses. Le Hollandais Arno Nollen, 48 ans, fait poser ses modles la Vermeer mais nues sous le collant satin (chez Philippe Jousse). Sa belle la piscine est un tableau qui a sduit David Lynch.

Paris Photo, Grand Palais, 15au 18novembre.
http://www.parisphoto.com/

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