En rivalisant avec son système de formation
A Marseille (succès 4-1) et contre Montpellier (victoire 1-0), l'OL a débuté le match avec six joueurs issus de son centre de formation (Umtiti, Gonalons, Malbranque, Grenier, Lacazette et Ghezzal). Demain à Paris, ils seront encore trois ou quatre au coup d'envoi contre deux au maximum en face (Sakho et peut-être Chantôme). Une étude publiée cette semaine par le site Sportingintelligence place Lyon à la deuxième place des clubs produisant le plus d'éléments évoluant actuellement dans les cinq championnats majeurs d'Europe. Trente et un joueurs formés à l'OL jouent parmi l'élite en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie ou en Allemagne. Seul le Barça fait mieux avec 38 joueurs. Le PSG n'arrive qu'en 31e position de cette étude avec 14 joueurs répartis dans les championnats du Big Five.
En construisant lui aussi son stade des Lumières
A l'été 2015, l'OL pense ouvrir la saison dans le stade des Lumières, un écrin de 58000 places établi à Décines, dans l'Est lyonnais. Mais la construction tarde même si les différents recours des opposants au projet sont invalidés les uns après les autres. Le PSG, lui, rêve d'une enceinte de 60000 sièges, a priori impossible au Parc des Princes. Vu l'urgence de l'Euro 2016 , le club parisien s'est résolu à un gros lifting de son antre de la porte de Saint-Cloud. Mais il n'exclut pas un déménagement à terme.
En collectionnant les titres
Depuis 2001, Lyon a remporté 17 titres (7 de champion de France, 2 Coupes de France, une Coupe de la Ligue, 7 Trophées des champions). C'est plus que Paris (4), Marseille (6) et Bordeaux (6) réunis.
En consolidant son influence sur le foot français
« Les dirigeants parisiens ont désormais une influence plus importante au sein du football français que Jean-Michel Aulas, qui n'est pas habitué à ça alors qu'il a été le personnage central pendant plusieurs années, analyse Baptiste Drut, économiste du sport. L'influence du PSG vient d'abord de Nasser al-Khelaifi, le président du PSG, qui dirige également BeIN Sport. Sa chaîne a d'une certaine manière sauvé la France en lui permettant de maintenir les mêmes montants de droits audiovisuels. Il symbolise la puissance financière. Secundo, grâce au Qatar, la Ligue 1 est devenue très médiatisée et tous les clubs en bénéficient. Ils en sont redevables au PSG. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire