lundi 28 janvier 2013

Paris s'en sort plutôt bien - Le Parisien

Par le trou de la souris. Sans aucune envergure, dans la lignée de ses prestations en en 2013, le PSG reprend sa première place au classement de la sans convaincre. Il aura même fallu un but contre son camp d'un Lillois pour débloquer une partie que les Parisiens n'auront jamais vraiment su emballer.

Le mano a mano avec (et sûrement Marseille) se poursuit donc, mais son issue demeure complètement incertaine. On a bien compris que le champion de France se trouvait dans l'un de ces trois-là, on ne pariera toutefois pas notre paye du mois de mai pour imaginer l'heureux élu. Le banc parisien finira peut-être par faire la différence mais ce n'est même pas sûr, la Ligue des champions s'invitant bientôt dans le calendrier parisien sans savoir dans quelles proportions.

Il faut donc considérer que le mois de décembre était une exception dans la saison parisienne. Ces beaux matchs, ponctués de succès probants, face à Porto, Lyon, Valenciennes ou Brest, restent des parenthèses et, hier, le PSG s'en est remis au cours ordinaire des choses. C'est une attaque anémique, un jeu en souffrance, une engueulade spectaculaire entre Sirigu et Sakho (51e), un manque de sérénité général et de convictions. Le bilan pèse lourd à la 22e journée.

Cette nouvelle prestation laisse perplexe

Le talent des Parisiens ne suffit plus pour faire basculer un match. Après le 0-0 devant Ajaccio, le 1-0 sans relief à Bordeaux, cette nouvelle prestation offensive sans densité ni occasions franches laisse perplexe. Face à tout cela, Carlo Ancelotti est venu avec quelques munitions en conférence de presse : « Sur les dix derniers matchs (NDLR : toutes compétitions confondues), nous en avons gagné neuf et fait un match nul, précise l'entraîneur. J'espère rééditer cela lors des dix prochaines rencontres. Lille est la meilleure équipe venue jouer au Parc cette saison. On a gagné contre Bordeaux et Lille sans bien jouer, mais on ne peut pas toujours bien jouer. » Un « pas toujours » qui est devenu la règle au PSG.

Il ne faudrait pas qu'Ancelotti en vienne à dire bientôt : «On ne pouvait pas espérer gagner tous nos matchs en jouant aussi mal. » C'est bien là la question: jusqu'à quand Paris pourra-t-il tenir sur les sommets avec aussi peu de souffle ? Paradoxe total, c'est Rudi Garcia qui s'affichera après coup avec le sourire : « On a été supérieurs au PSG dans tous les domaines.»

Salvatore Sirigu, décisif et sauvé par son poteau, a battu le record d'invincibilité de Bernard Lama. Cette nouvelle marque statistique montre bien que c'est derrière que le PSG construit en ce moment ses succès. Avec toutes les stars alignées devant, on n'aurait pas forcément vu ça comme ça.

PSG 1
Lille 0
Mi-temps :
0-0.
Spectateurs : 42 029.
Arbitre : M. Fautrel.
But. PSG : Chedjou (68e, c.s.c.).
Avertissements. PSG : Thiago Motta (17e), Verratti (87e); Lille : Martin (40e), Pedretti (66e).
PSG : Sirigu - Jallet (cap.), Armand, Sakho, Maxwell - Lucas (Chantôme, 76e), Thiago Motta (Verratti, 57e), Matuidi, Lavezzi - Ménez (Pastore, 65e), Ibrahimovic. Entr. : Ancelotti.
Lille : Elana - Sidibe, Basa, Chedjou (cap.), Digne - Payet, Balmont (Bruno, 82e), Gueye, Martin (Pedretti, 57e) - Rodelin, Roux (De Melo, 67e). Entr. : Garcia.

LE but
68e.
But contre son camp de Chedjou. Sur un centre de Lavezzi, Elana laisse échapper le ballon qui rebondit sur la poitrine du capitaine lillois.

Le fait du match
82e.
Excentré, Payet décale De Melo. Le Brésilien ouvre son pied et croise sa frappe mais le ballon termine sa course contre le poteau parisien.

VIDEO. «Ce n'était pas notre meilleur match»

VIDEO. But de Lille refusé : «Une faute d'arbitrage»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire