May rayonne moins
Artisan de la réussite parisienne, le carré d'as composé du meneur Albicy, de l'arrière Diot et des intérieurs Williams et May apparaît moins tranchant et dominant. Contre Roanne, May a d'ailleurs été cadenassé par son vis-à-vis, rendant sa pire copie depuis ses débuts au PL (11 pts; 4/10 aux tirs). L'Américain est aujourd'hui talonné par le Gravelinois Buycks (19,5 points de moyenne contre 18,9) en tête du classement des marqueurs. « On est désormais plus attendus, explique le président Francis Flamme. Ils connaissent nos points faibles et ciblent nos points forts. »
La défense en question
Quatorzième (sur 16) dans ce domaine avec 79,3 points encaissés de moyenne, le PL avait jusqu'à présent toujours compensé ses lacunes défensives par un secteur offensif de feu (82,9 pts, 1er attaque).
Une artillerie grippée contre Roanne. « On a une telle force offensive avec Sean et Jawad (4e marqueur avec 16,9 pts de moyenne) qu'on a cru qu'on pouvait se relâcher en défense, c'est une erreur d'appréciation », alerte Flamme. « On n'a pas défendu et quand on ne défend pas, on n'arrive pas à trouver le rythme en attaque, regrettait d'ailleurs Antoine Diot, vendredi. C'est la rampe de lancement de notre jeu. » « On s'est trop vite reposés sur nos victoires en décembre et début janvier, pense, lui, Christophe Denis. Il faut un changement dans l'approche mentale. »
Une rotation limitée
Sur tous les fronts (Championnat, Coupes de France et d'Europe), le PL enchaîne deux matchs par semaine depuis le mois de novembre. Une cadence infernale qui commence à peser physiquement et mentalement. Surtout du côté des quatre joueurs majeurs (29 minutes sur 40 au minimum par match), qui inscrivent en moyenne trois quarts des points. Le choix de ne pas conserver Julius Hogde (pigiste médical d'Aka jusqu'en décembre) ne devrait pas inverser la tendance. « On n'a pas la latitude pour changer des joueurs (1,4 M de masse salariale, la 9e de Pro A), il faut donc tirer le meilleur de ceux qui sont là, juge Flamme. Les jeunes doivent aussi montrer qu'ils méritent de jouer. » Un renfort pourrait cependant arriver d'ici à fin février si le PL est encore en course pour une place dans le top4. « Notre objectif, rappelle Flamme. Même si on a pris une bonne trempe contre Roanne, il n'y a ni crise ni de raisons d'être inquiet. »
LA 3e JOURNÉE (Groupe J). Ce soir, 19h30 : PARIS-LEV. - Szolnok Olaj (Hongrie) (palais des sports Cerdan à Levallois); 20 heures : Gravelines - Hapoël Holon (Israël).
LE CLASSEMENT. 1. Szolnok Olaj, 4 points; 2. PARIS-LEV., Gravelines, 3; 4. Holon, 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire