L'expo Capitale(s) à la galerie Gourvennec-Ogor, qui réunit des uvées prêtées par des galeries parisiens reconnus.
Boltanski, Ramette, Villeglé, Lévêque… Depuis le 12 janvier, la galerie Gourvennec Ogor, à Marseille, expose les œuvres de quelques superstars de l'art contemporain, prêtées par douze galeristes parisiens, et non des moindres : Yvon Lambert, Georges-Philippe Vallois, Kamel Mennour, Emmanuel Perrotin, Marian Goodman, Daniel Templon… On pensait les rencontrer à l'occasion du vernissage de l'exposition, qui s'est déroulé lors du week-end d'ouverture de Marseille-Provence 2013. Mais sur les douze galeristes invités, seul Georges-Philippe Vallois avait fait le déplacement. Kamel Mennour et Marian Goodman s'étaient tout de même faits représenter par les directeurs de leurs espaces. Nous avons donc tenté de joindre certains de ces galeristes par téléphone. Mennour, Templon et Vallois ont accepté de se prêter au jeu : « la capitale juge la capitale ». Morceaux choisis.
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Kamel Mennour : « Vu de Paris, on espère que cette capitale culturelle ne va pas exploser en vol ! »
« Autour de MP2013, je sens une vraie envie, mais aussi des tensions. Politico-culturelles, budgétaires, notamment… C'est un événement lourd qui nécessite beaucoup de besoins et qui consomme énormément d'énergie : vu de Paris, on espère que cette capitale culturelle ne va pas exploser en vol ! Certains artistes de ma galerie participent aux différentes manifestations de MP2013. De ce qu'ils peuvent m'en dire, j'ai l'impression qu'il y a peu de moyens. Il y a des événements à Marseille, à Aix, à Arles… Alors peut-être aurait-il fallu resserrer le territoire et mettre le paquet sur seulement quelques endroits ?
J'ai toujours été sensible à ce qui se passe à Marseille, ville de contrastes, ville interraciale : c'est l'immigration qui crée Marseille. Ici, les artistes sont français et puis marseillais. Car « Marseillais », ça veut vraiment dire quelque chose. On le ressent… Les communautés vivent de façon mitoyenne et les artistes le traduisent dans leurs œuvres. L'art, dans une telle cité, peut servir à élever les gens, leur permettre d'aller vers autre chose, et porter un regard différent sur la ville. Marseille, ce n'est pas que les affaires et le sport. L'art doit y être primordial. »
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Georges-Philippe Vallois : « Marseille est une ville culturellement sinistrée »
« J'ai des liens privilégiés avec Marseille, j'y vais trois ou quatre fois par an. MP2013, à Paris, ça intéresse, même si tout cela reste très abstrait. On parle beaucoup du Mucem, mais question art contemporain, on reste sur notre faim. Cela dit, MP2013 offre une visibilité incontestable à Marseille. Beaucoup de gens y reviennent alors qu'ils n'y mettaient plus les pieds. J'en ai vu !
Aujourd'hui, on a l'impression d'une ville culturellement sinistrée. Malgré MP2013, la culture et les arts plastiques ne sont plus un enjeu local. Par exemple, on laisse se désagréger des structures comme le MAC, qui n'a plus de moyens, et qui se débat avec l'énergie du désespoir… Il y a vingt ans, les activités institutionnelles étaient extrêmement fortes et de nombreux artistes venaient s'y installer et ouvrir des ateliers. De sorte qu'on pouvait voir des expos extra, et découvrir toutes sortes de créateurs, à l'image du Berlin d'aujourd'hui…
Après cette lente descente aux enfers, MP2013 pourrait être l'occasion d'un redémarrage, mais malheureusement, ce que l'on voit en arrivant, c'est un escalator en panne à la gare Saint-Charles, et de nouveaux équipements, certes, mais fermés, comme le Mucem ou le FRAC… De plus, la question qu'on peut légitimement se poser, c'est : quid du budget, pour tous ces nouveaux musées ? Créer des lieux, de belles architectures, c'est très bien, mais s'ils n'ont pas un centime pour fonctionner… A vrai dire, le succès de 2013 ne se mesurera qu'en 2014 ou 2015, c'est-à-dire s'il y a une continuité, un approfondissement, un élargissement. Sinon, ce ne sera qu'un feu de paille, qui s'éteindra dans six mois… »
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Daniel Templon: « Marseille aurait besoin d'un grand nom, à la tête de ses affaires culturelles »
« Il est vrai que je ne suis pas venu à Marseille pour l'inauguration de l'exposition à la galerie Gourvennec Ogor… j'avais déjà un vernissage, ce soir là. Mais j'ai très envie de découvrir la Friche Belle de Mai, le Mucem, de participer aux manifestations… Tout ce qui se passe à Marseille me concerne, je suis heureux de voir que cette ville bouge à nouveau. Car il y a eu une longue période de calme, pour des raisons politiques et financières… Il y a vingt ans, il s'y passait des choses ! Le musée Cantini, c'était magique ! Avec les expos Basquiat, Hopper… Sans parler de la Vieille Charité et du MAC de la grande époque !
Je n'ai pas eu l'occasion de revenir à Marseille depuis longtemps, car il n'y avait pas d'actualité culturelle suffisante à mes yeux. Mais MP2013 et ses nouveaux équipements vont pouvoir remettre la ville au centre de l'activité culturelle. Marseille plait à tout le monde ! Même sa mythologie liée aux affaires fait partie de son climat si particulier... Elle aurait besoin d'un grand nom, à la tête de ses affaires culturelles, qui puisse recréer une dynamique. MP2013, ça annonce quelque chose… Il faut continuer, développer la communication, faire venir les Parisiens. Trois ou quatre événements par an, ça suffit. Il existe une vraie passion pour l'art contemporain dans toute la France. Marseille ne fait pas exception, bien au contraire ! »
Le blog Marseille-Provence 2013
Reportages, enquêtes en coulisses, humeurs, portraits d'acteurs… pendant un an la rédaction de Télérama se mobilise pour Marseille 2013 à travers ce blog. Retrouvez également toute l'actualité de cette manifestation d'exception sur le site Télérama Sortir à Marseille.
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