lundi 21 janvier 2013

Paris fait le job et redevient leader - Le Parisien

Ce sont de vrais pros. Parvenant — en apparence en tout cas — à faire abstraction du décès de Nick Broad, l'un des adjoints de Carlo Ancelotti, les Parisiens ont livré le match qu'il fallait pour reprendre la première place du de . A égalité avec (mais une meilleure différence de buts) et un point devant Marseille, toujours là malgré son jeu et la limite de son effectif.

Leur réaction était attendue. Il y a eu l'émotion d'une minute de silence poignante et une partie solide qui a montré un Paris résolument tourné vers son objectif majeur, la quête du titre de champion de France. La crainte de joueurs, assommés par le drame, a vite été dissipée. Ils ont fait le job et c'est là leur plus grand mérite.

Si l'on en reste strictement au jeu, le PSG version 2013 reste perfectible, le quatuor offensif se voyant éliminé dès la première relance bordelaise. Le peu d'entrain de ceux-là au replacement constitue une source d'inquiétude permanente. Moins solide qu'il ne l'a été — juste une impression puisqu'il n'a toujours pas encaissé de but en Ligue 1 cette année, sans doute due aux absences des Thiago et de Alex —, il a aussi eu la chance de tomber sur un Bordeaux dont le mal atavique se poursuit d'une saison sur l'autre, résumable ainsi : SOS buteurs.

Une victoire pour retrouver le moral

Ce match si spécial restera comme celui des premiers pas décisifs en France de Lucas, auteur d'une passe parfaite dans la course de Zlatan Ibrahimovic, 19e but en championnat, le premier avec le numéro 10. Carlo Ancelotti cherche encore la bonne formule offensive. En deux matchs, il a déjà épuisé trois schémas depuis l'arrivée de Lucas. Entre Ajaccio et Bordeaux, c'est d'abord Pastore qui a logiquement payé l'arrivée du Brésilien avant que l'entraîneur italien ne change tout lors de la pause offerte par la blessure de Stéphane Lannoy.

D'abord à droite, Lucas a glissé dans une région plus proche de l'attaque, comme en témoigne son offrande toute en précision. C'est en 9 et demi que l'ancien joueur de Sao Paulo a lancé Zlatan sur le côté droit pour tromper Carrasso, qui a perdu ses moyens devant le buteur Sudéois (0-1, 43e). Paris s'est changé (un peu) les idées en retrouvant ses aptitudes de machine à gagner. Après une fin de semaine tout en douleur, ils ont trouvé le ressort nécessaire pour ouvrir un nouveau chapitre. La victoire pour retrouver le moral. C'était leur programme. Ils l'ont tenu jusqu'au bout.

VIDEO. Le PSG vainqueur malgré la douleur


Bordeaux - PSG : donnez une note aux joueurs parisiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire