Le 7 octobre au Vélodrome, Ibrahimovic et Gignac avaient fait match nul 2-2. Les deux buteurs n'étaient pas de la fête hier. Et l'un des principaux intérêts de la soirée était de scruter le comportement des Parisiens sans la star suédoise, laissée au repos dans une loge du Parc. Non, Paris n'est pas Ibradépendant. L'absence du géant a même désinhibé la plupart de ses partenaires. A commencer par Pastore. Pas toujours en réussite, l'Argentin a affiché une détermination remarquable et son offrande pour Ménez (50e), reste l'un des grands moments de la soirée.
Des Parisiens bien organisés
Le tournant du match intervient à la 27e minute, quand Rod Fanni déséquilibre Guillaume Hoarau à la limite de la surface. L'arbitre accorde un penalty généreux et expulse le Marseillais. Antony Gautier applique strictement le règlement et tout le débat, au-delà même du Vieux-Port, sera de savoir s'il faut lui en vouloir à lui ou aux lois du jeu. Toujours est-il qu'après l'ouverture du score de Thiago Silva (29e), l'intérêt du match chute. Marseille se montre inoffensif. Privés de ballon, agacés par l'expulsion de Fanni, les Marseillais traduisent leur frustration par une série d'interventions très limites.
Le principal mérite des Parisiens sera de ne jamais perdre le fil de la rencontre. Bien organisés, bien regroupés, leur jeu s'est avéré beaucoup plus varié que lorsque Ibrahimovic aimante tous les ballons. Sur le fond, cela ne change pas grand-chose. Le Suédois continuera de jouer chaque fois qu'il le demandera. Mais le simple fait de savoir qu'il n'est pas indispensable va rassurer le staff. Certes, il ne faut pas tirer trop de conclusions hâtives, la supériorité numérique ayant oté tout suspense au scénario. Mais en se créant une demi-douzaine d'occasions franches et en inscrivant deux buts, Paris a prouvé que sa marge était large face au 3e de Ligue 1. Désormais, rien ne semble pouvoir perturber la superpuissance du football français.
PSG - OM 2-0 (1-0)
Spectateurs : 47 000 environ.
Arbitre : M. Gautier.
Avertissements. PSG : Ménez (59e); OM : Cheyrou (4e), Morel (33e), J. Ayew (82e).
Expulsion. OM : Fanni (27e).
PSG : Douchez - Jallet (cap.), Camara, Silva, Maxwell - Sissoko (Rabiot, 62e), Bodmer, Matuidi (Tiéné, 79e)- Pastore - Ménez (Luyindula, 79e), Hoarau. Entr. : Ancelotti.
OM : Mandanda (cap.) - Abdallah, Fanni, Nkoulou, Morel - Kaboré, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena (Raspentino, 84e), A. Ayew (J. Ayew, 66e) - Rémy (Abdullah, 72e). Entr. : Baup.
LES BUTS
29e . D'une longue ouverture en profondeur, Maxwell trouve Hoarau dans la surface. L'attaquant parisien contrôle de la poitrine puis s'effondre lorsque Fanni lui accroche le bras gauche. M. Gautier siffle un penalty que Thiago Silva transforme d'une frappe puissante à gauche de Mandanda. 1-0
49e. Pastore adresse une passe du droit par dessus la défense à Ménez. L'attaquant parisien s'emmène le ballon d'une aile de pigeon avant de tromper Mandanda d'un violent tir du gauche sous la barre. 2-0
LE FAIT DU MATCH
27e. L'expulsion de Rod Fanni, coupable d'avoir déséquilibré Hoarau, a incontestablement changé la physionomie de la rencontre. Un réglement certes appliqué à la lettre mais lourd de conséquences.
VIDEO. PSG-OM. Pour Sissoko, «Paris mérite cette victoire»
VIDEO. PSG-OM. Nasser sur Ronaldo : «Je n'ai rencontré personne»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire