Mais, ce rendez-vous traditionnel qui a lieu deux fois pas an, en été et en hiver, aura cette fois-ci une saveur particulière. En novembre, la mairie de Paris a présenté un projet de plan antipollution : il prévoit notamment d'interdire dans la capitale la circulation des voitures de plus de 17 ans et des motos de plus de 10 ans. Ce qui fait bondir les amateurs d'antiquités.
«Notre manifestation est avant tout festive avec un véritable musée roulant gratuit pour le public. Les spectateurs vont pouvoir admirer une Ford T Torpédo de 1919, une Citroën B12 de 1924 mais aussi une Ferrari Dino 308 GT de 1968 et tout ce que l'industrie européenne a construit. Côté moto, je pense à une magnifique Harley Davidson WLC de 1942, explique Michel Romanet, le président de l'association Vincennes en anciennes. Mais, les mesures proposées par la mairie de Paris vont à l'encontre de ce patrimoine historique. C'est pourquoi, tous les participants pour marquer leur désapprobation vont coller un autocollant sur le pare-brise de leur véhicule avec comme slogan : Nos anciennes aiment la ville.»
L'interdiction n'est pas jouée
La Fédération française des véhicules anciens rappelle que les véhicules de collection de plus de 30 ans sont reconnus comme «patrimoine culturel, mémoire industrielle et mémoire historique». Par ailleurs, ces vieux tacots sont astreints aux contrôles techniques, tous les cinq ans seulement, puisque l'Administration a reconnu que les voitures de collection roulent très peu avec en moyenne 260 km par an. De fait, «leur impact sur l'environnement et en accidentologie est infinitésimal», souligne la FFVE.
Cependant l'interdiction des anciennes dans les rues de Paris n'est pas encore jouée. La mairie de Paris va devoir attendre l'accord du Comité interministériel qui doit se réunir à la mi-janvier.
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