lundi 7 janvier 2013

VIDEOS. Coupe de France : Paris SG sort Arras sans briller (4-3) - Le Parisien

C'est comme ça?! Il y a des équipes qui ont la dans leur ADN. Le PSG fait partie de cette catégorie et cela s'est encore confirmé hier avec cette qualification pour les 16es de finale aux dépens d'une très modeste équipe d'Arras (CFA?2, soit la 5e division). Au passage, enregistre sa 23e victoire consécutive au premier tour de cette compétition. Pas mal quand on sait que détenteur du trophée s'est pris les pieds dans le tapis face à Epinal (National) et que Marseille a eu recours aux prolongations pour se qualifier contre Guingamp (Ligue 2), deux oppositions certes plus consistantes.

L'agacement d'Ancelotti

Sans Ibrahimovic, resté à Paris, mais avec sept joueurs français au coup d'envoi, le club de la capitale a obtenu son sixième succès de rang toutes compétitions confondues et reste invaincu depuis le 1er décembre (défaite à Nice 1-2). Voilà pour le positif. Car pour le reste, les partenaires de Jallet ont toujours mené au score, mais ils sont coupables de n'avoir pas éteint les ambitions nordistes assez vite.

Oscillant entre suffisance et relâchement, ils ont offert aux joueurs arrageois la possibilité de se relancer par trois fois dans la partie (2-1, 26e puis 3-2, 52e et enfin 4-3, 83e) après d'énormes fautes défensives. On était alors en droit de se demander si les amateurs n'étaient pas du côté parisien. Dans le camp nordiste au contraire, jardinier, bûcheron et carrossier se sont alors sentis pousser des ailes, portés par un public réveillé et conquis.

Le niveau technique de certains Parisiens a parfois versé dans le détestable

La magie de la Coupe avait des airs de désenchantement pour Carlo Ancelotti que l'on a souvent vu se prendre la tête dans les mains ou lever les bras au ciel. Il faut dire que le niveau technique de certains de ses joueurs a parfois versé dans le détestable. Et la sortie de Matuidi sur blessure à la 24e, qui correspond à la cassure dans le camp parisien, n'explique pas tout.

Pastore a flirté avec ses démons du début de saison (passes à l'adversaire, absence de repli…). Et s'il pense écarter la concurrence de Lucas Moura de la sorte, il se fourvoie. Idem pour Verratti qui conserve un sacré coup d'œil mais qui s'ingénie à se compliquer la vie et à mettre son équipe en danger.

Face à Toulouse au prochain tour, Paris devra hausser son niveau. Mais à ce moment-là, Ancelotti aura certainement rebattu les cartes et décidé d'aligner une équipe plus compétitive. Et l'on jurerait qu'Ibra sera de la partie.

Notez les joueurs parisiens après leur victoire contre Arras (en cliquant ici)

Revivez la rencontre minute par minute (en cliquant ici)

La fiche du match
Arras (CFA 2) 3
PSG (L 1) 4

Mi-temps : 1-3. Spectateurs : 11 500. Arbitre : M. Lesage.
Avertissements. Arras : Lamiaux (66e), Delépine (90e + 6).
Arras : Crombez - Kadour, Debarros, Delépine (cap.), Kociszewski - Forestier, Aït Bouhou, Saint-Pol (Briand, 76e) - Lamiaux (Willot, 72e), Desprès, Bernard (Moussaoui, 88e). Entr. : Dabrowski.
PSG : Douchez - Jallet (cap.), Camara, Sakho, Maxwell (Rabiot, 72e) - Chantôme, Verratti, Matuidi (Bodmer, 24e), Pastore - Lavezzi (Ongenda, 81e), Gameiro. Entr. : Ancelotti.

Les buts
7e. Pastore sert de l'extérieur du pied droit Lavezzi. L'Argentin contrôle le ballon et trompe Crombez d'un subtil petit piqué du gauche. 1-0
10e. Verratti décale Maxwell qui centre en retrait, à ras de terre. Matuidi, à la réception, ajuste Crombez du plat du pied gauche. 2-0
26e. Pastore tente un crochet au lieu de dégager. Le ballon rebondit sur Maxwell et revient dans les pieds d'Aït-Bouhou qui trompe Douchez à bout portant. 2-1
40e. Bodmer tente sa chance à l'entrée de la surface. Crombez ne parvient pas à capter le ballon, Camara reprend sans contrôle au point de penalty et marque. 3-1
52e. Le centre de Bernard passe devant Sakho, trop court, avant d'être repris du droit par Desprès. Douchez est sur la trajectoire mais doit s'incliner. 3-2
68e. Bodmer cherche Gameiro. De Barros manque son intervention, et laisse le Parisien lober Crombez. Lavezzi pousse le ballon dans le but vide. 4-2
83e. Aux 20 m, Bernard tente sa chance du gauche. Son tir nettoie la lucarne droite de Douchez. 4-3

Le fait du match
90e + 5. Bien servi dans la surface de réparation parisienne, Moussaoui tente de crocheter Rabiot, mais le milieu parisien contre le ballon.

VIDEO. Blaise Matuidi «déçu d'avoir encaissé trois buts»

VIDEO. Arras-PSG. Camara : «Un match sérieux mais en dents de scie»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire