mercredi 2 janvier 2013

Air France va fermer ses bases à Marseille, Nice et Toulouse - Le Figaro

volutions en vue chez Air France. Les dirigeants de la compagnie s'apprtent annoncer ds janvier plusieurs projets d'envergure pour relancer l'activit court et moyen-courrier. Paralllement, ils prparent, dans la plus grande discrtion, l'enterrement des troisbases de provinceouvertes depuis un an, et qui n'ont pas atteint leur objectif. Selon nos informations, l'arrt des bases de Marseille, Nice et Toulouse pourrait tre annonc en septembre.

Ce projet de bases de province, concoct en 2011 par Pierre-Henri Gourgeon, alors directeur gnral d'Air France-KLM, tait pourtant prsent l'poque comme la riposte du groupe aux compagnies low-costs. Le principe tait simple: en installant des appareils et des personnels dans ces trois villes -o ils passent la nuit - et en ouvrant de nouvelles destinations depuis la province vers les grandes villes d'Europe et du bassin mditerranen, Air France pensait tre capable de crer un modle d'organisation plus rentable. Grce une utilisation plus intensive des avions et un allongement des horaires des personnels navigants, la productivit devait s'amliorer de 15%.

Bruno Matheu, le directeur gnral dlgu commercial d'Air France, avait annonc la couleur quelques semaines aprs l'ouverture de la base de Marseille, fin 2011: Marseille, Toulouse et Nice (ouvertes en avril2012) devaient compter 50 nouvelles lignes, accrotre le trafic de 30% et apporter 950millions d'euros de recettes fin 2012.

L'heure de ce bilan a sonn, et le compte n'y est pas. Ce n'est clairement pas une russite conomique, confie un cadre d'Air France. Le projet tait trop ax sur la rduction des cots mais peu lisible d'un point de vue marketing. Les clients n'ont pas vraiment compris leur intrt.

Nouvelle gamme de services

Interrog par Le Figaro, un porte-parole d'Air France a dclar mardi que le succs de ces bases est avant tout oprationnel et qu'un bilan sera dress en septembre. Mais aucune dcision n'est prise. Un projet d'arrt des bases dans quelques mois risquerait de compliquer la rorganisation engage dans le cadre du plan Transfom.

Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France, prsentera le 7janvier une nouvelle gamme de services sur les vols court et moyen-courriers. Sur un mme vol, les passagers pourront, au choix, soit acheter des vols secs sans service (bagages, repas, flexibilit des horaires…) et payer le mme prix que sur une low-cost, soit s'offrir un billet classique service compris, soit bnficier du confort d'une classe affaires. Trois semaines plus tard, le voile devrait tre lev sur le projet de ple rgional d'Air France, l'activit des trois filiales rgionales Britair, Regional et Airlinair.

Alexandre de Juniac avait soulign son arrive, il y a un an, qu'il apprciait l'esprit d'entreprise des bases de province. Il avait aussi insist sur leur ractivit, en expliquant qu'il supprimerait trs vite les lignes qui ne marchaient pas, tout en promettant que l'activit point point (c'est--dire sans correspondance) d'Air France devrait atteindre l'quilibre en 2013.

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