vendredi 19 octobre 2012

Aéroports de Paris : les syndicats interpellent la direction sur son ... - La Tribune.fr

Comit d'entreprise (CE) un peu tendu mardi matin au sige d'Aroports de Paris (ADP). La Commission conomique du CE ayant demand l'inscription l'ordre du jour des questions internationales, le dossier de l'acquisition en mai dernier de 38 % du capital du groupe aroportuaire turc TAV (pour 700 millions d'euros), gestionnaire notamment de l'aroport d'Istanbul Ataturk, a t aborde, selon plusieurs sources concordantes. La Commission conomique avait demand la prsence des commissaires aux comptes d'ADP. Ils n'taient pas l.

L'appel d'offres pour un nouvel aroport n'a pas encore t lanc

Les dclarations du gouvernement turc - quelques semaines aprs l'achat de la participation de TAV des actionnaires privs turcs par ADP - de lancer un appel d'offres pour la construction d'un nouvel aroport gigantesque Istanbul l'horizon 2015-2016, interpellent les lus du personnel, alors que la concession accorde ADP Ataturk court jusqu'en 2021. Si ce projet aboutit, et qu'un oprateur autre que TAV remporte la gestion du nouvel aroport, Ataturk serait pnalis. Si TAV remporte nanmoins l'appel d'offres, l'investissement non prvu initialement pourrait tre trs lourd. L'appel d'offres n'a toujours pas t lanc. "Quelles seront les rpercussions sur le plan conomique et social pour ADP"?, s'est interrog un syndicaliste,

Quand ADP a achet 38 % de TAV, il tait plutt question d'une nouvelle piste

A l'poque des ngociations entre ADP et les vendeurs de TAV (qui sont toujours prsents au capital), la saturation d'Ataturk tait bel et bien prvue, l'horizon 2018. Mais l'ide tait plutt de construire une nouvelle piste pour y remdier. "Lorsque nous avons achet, la question de la saturation d'Istanbul se posait. A l'poque, il tait question d'y rpondre par une piste de dcollage ou d'atterrissage supplmentaire, la charge de l'Etat", indiquait vendredi 31 aot 2012 "latribune.fr" le PDG d'Aroports de Paris, Pierre Graff, en apart de la prsentation des rsultats semestriels. Le 11 octobre, dans une interview aux "Echos", il confirmait tre au courant du projet d'un nouvel aroport mais pas avant la fin de la concession en 2021. "Nous tions informs de ce projet de nouvel aroport Istanbul, mme si son ouverture ne devait pas intervenir avant la fin de notre concession, qui s'achve en 2021", avait-il dit.

Indemnisations si le nouvel aroport ouvre avant 2021?

Pour autant, la construction d'un tel aroport de plusieurs dizaines millions de passagers dans un dlai aussi court semble improbable. Pour Pierre Graff, contraint de dmissionner le 11 novembre prochain, date laquelle il atteindra les 65 ans, la limite d'ge ADP, "il parat ambitieux de construire un aroport de 70 millions de passagers d'ici 2016", prcisait Pierre Graff aux "Echos". Cet t, la presse turque voquait plutt une premire tranche de 90 millions de passagers pour 2015, une capacit pouvant grimper jusqu' 150 millions de passagers ultrieurement. Mercredi, en apart de la prsentation des travaux de modernisation d'Orly, Pierre Graff a indiqu "latribune.fr" qu'il avait rencontr le ministre des Transports turc. "Il m'a assur que si le nouvel aroport devait ouvrir avant la fin de la concession, nous serions indemniss". Depuis, le ministre turc l'aurait dit publiquement plusieurs reprises, selon le PDG d'ADP.

Le conseil approuverait-il l'opration aujourd'hui ?

Reste une question. Le conseil d'administration aurait-il vot favorablement ce qui reste aujourd'hui la plus grosse opration capitalistique de l'histoire d'ADP s'il avait eu connaissance de l'ventualit d'un troisime aroport dans quatre ans pour rsoudre les problmes de congestion aroportuaire d'Istanbul plutt que la construction d'une nouvelle piste ? Interrog par La Tribune, JP Morgan, l'une des banques conseils d'ADP pour l'opration turque n'a pas souhait faire de commentaires.

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